Sauvonsleau


Rencontre
rudy-ricciotti
> VENDREDI 10 JANVIER 2014
Rudy Ricciotti
Fonction Architecte

Rudy Ricciotti: de mer et d'esprit

Défenseur d'une Méditerranée mentale, Rudy Ricciotti lui a imaginé un musée à Marseille, face à l’horizon.

VENDREDI 22 AOÛT 1952

Naissance à Alger, puis jeunesse à Port Saint Louis du Rhône

Diplôme d'ingénieur (Genève)

Diplôme d'architecte (Marseille)

Réalisation de la salle de rock du stadium de Vitrolles

Réalisation du "Pavillon noir", centre chorégraphique national, Aix en Provence

Prix national d'architecture

Réalisation du Muceum à Marseille

Au pied du fort Saint-Jean, Rudy Ricciotti a posé le bâtiment gris, un carré parfait, à fleur d’eau. De près, ses dentelles de béton mat font frissonner l’œil, certes, mais sans esbroufe. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Mucem, paraît à sa place à l’entrée du port de Marseille. Peut-être parce que son architecte est un gars d’ici.

D’origine italienne, Rudy Ricciotti naquit à Alger, grandit en Camargue avant de passer son diplôme dans la cité phocéenne, puis d’installer son agence à deux pas, à Bandol. On ne résume pas un homme à sa géographie. Pourtant, cette « mer de fou », comme il l’appelle, lui semble aussi naturelle que lorsque, gamin, il y cueillait des anémones de mer. Ou quand, étudiant ingénieur à Genève, il se reconnaissait dans sa « tribu méditerranéenne », plus proche des Grecs ou des Tunisiens que des Suisses : « Malgré le millier de kilomètres qui nous séparaient, l’humour et le rire nous étaient communs. L’horizon métaphysique de la Méditerranée, là est bien l’objet de fascinations et crispations communes. Que pouvions-nous partager ? L’eau, les vagues, le sel de la mer, le soleil qui nous use, l’ombre qui est le meilleur du soleil ? Etre méditerranéen n’est pas un extrait de naissance mais un voyage mental ».

La Méditerranée a aussi inspiré des solutions innovantes au concepteur du Mucem qui, avec l’eau de mer, alimente un système de chauffage l’hiver ou de rafraîchissement l’été. Auteur du pamphlet « HQE » dénonçant « la fourrure verte » dont, selon lui, certains confrères habillent leurs opérations, il plaide pour une « architecture responsable qui évite aux composants de traverser la moitié de la planète ».

 

COUP DE GUEULE : « Il faut déréglementer et obliger aux résultats. Il faut bilanter l’empreinte environnementale et pour cela, réduire la pression confort et le bling bling technologique ».

COUP DE CŒUR : Sans hésiter, c’est aussi un coup de fourchette, un cri du cœur :  « le rouget de Méditerranée ». Cette mer a de la chair et de la chère.

PERSONNALITÉ RÉFÉRENTE : Giordano Bruno, « C’est l’un de mes héros », dit Rudy Ricciotti. Ce philosophe italien de la Renaissance, développait une pensée humaniste et libre. Il fut exécuté à Rome en 1600.

 

Crédit photo: René Habermacher, source: www.saywho.fr

Mots-clés : Rudy Ricciotti