
Enquête Irstea sur les élus de l’eau [3/3]
Qui sont les élus de l’eau ?
L’enquête IRSTEA, publiée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, montre que les élus de l’eau se rapprochent des élus en général.
Il s’agit essentiellement d’hommes (et ce d’autant plus qu’ils occupent des mandats "eau" à responsabilité), plutôt âgés et appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures. Il n’y a pas plus d’agriculteurs chez les « élus de l’eau » que chez les élus en général. Cependant, contrairement à l’hypothèse assez répandue selon laquelle les élus locaux seraient des généralistes, ces élus se singularisent par un rapport particulier à l’eau, que ce rapport soit façonné par un engagement associatif, une formation initiale ou une activité professionnelle.
Une grande partie des « élus de l’eau » est à la fois spécialiste et particulièrement sensible à la préservation de la ressource et aux enjeux de qualité. Les présidents de CLE et de comités de milieu sont des élus (encore) plus spécialistes et de plus grande envergure politique que les autres.
L’enquête a été réalisée en 2013 par IRSTEA-Unité Mixte de Recherche Gestion de l’eau, acteurs et usages et financée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à partir du questionnement de 309 élus siégeant au collège des collectivités territoriales des commissions locales de l’eau (CLE) et des comités de milieu.
Les champs précédés de
sont obligatoires.