Version imprimable Lien
evac center (3)
> jeudi 28 novembre 2013

Eau, abris, toilettes et kits de survie pour plus de 6 000 familles rescapées

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL s’emploie à fournir un accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène à quelque 30 000 habitants de Tacloban et de plusieurs localités rurales de l’île de Leyte, dramatiquement affectées par le typhon Haiyan. Une première réponse d’urgence rendue possible grâce à la mobilisation de nos donateurs et de nos partenaires* que nous tenons ici à remercier.

Envoyée sur place 48h après le passage du typhon, l’équipe d’urgence de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL répond aux besoins vitaux de plus de 6 000 familles rescapées de la ville de Tacloban, et de quatre localités rurales isolées : La Paz, Julita, Tabontabon et Pastrana.


De l’eau potable pour l’hôpital, les centres d’évacuation et les écoles de Tacloban
« A Tacloban, le réseau d’eau, vite remis en route par les autorités, est encore loin de couvrir tous les besoins de la population qui pompe également de l’eau dans des puits certainement contaminés, indique Sandra Lamarque, responsable de l’équipe d’urgence. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, en coordination avec le département de la santé philippin, a installé une première unité de traitement de l’eau à l’université pour approvisionner les 90 familles qui y sont réfugiées depuis le typhon. Cette première unité de traitement nous permet aussi d’apporter de l’eau potable par camion à l’hôpital régional dont le système est totalement hors d’usage, ainsi qu’à 5 autres centres d’évacuation et enfin dans les écoles, où nous réhabiliterons installations hydriques et sanitaires. »


Zones rurales : distributions de kits eau, hygiène & abris
En zones rurales, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL entame une campagne de réparation, de désinfection et de contrôle des puits, très probablement contaminés par l’eau salée et les débris amenés par le typhon.


« Dans ces localités isolées, nous avons également lancé la distribution de kits eau (jerrican & chlore), hygiène (savon, dentifrice, récipients, serviettes hygiéniques…) auprès de 6 000 familles. Nous dotons également près de la moitié d’entre elles de kits abris d’urgence. » Des distributions qui donneront lieu à des séances de sensibilisation à l’hygiène et à la potabilisation de l’eau.


L’assainissement, un besoin prioritaire
En zones rurales, 90% de la population ne dispose plus de toilettes. À Tacloban, 80% des centres d’évacuation dans lesquels nous avons mené une évaluation n’ont pas assez de toilettes ou en sont complètement dépourvus. « A l’hôpital, les cas de diarrhée sont de plus en plus nombreux, avertit l’OMS. »


Toujours avec l’appui des autorités philippines, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL construit des latrines d’urgence dans les centres d’évacuation et les écoles. En zones rurales, nos équipes distribuent des kits de réhabilitation de latrines (outils et matériel) à 6 000 familles.


NOS PARTENAIRES
Agences de l’eau Adour Garonne, Artois Picardie, Loire Bretagne, Rhin Meuse et Rhône Méditerranée Corse, Conseils généraux de l’Ain, de l’Aisne et des Hauts-de-Seine, Région Île de France, Crédit Coopératif, DFID, EDF HELP, Fondation Veolia Environnement, McCann, UNICEF, Vinci.


C’est grâce à eux que vit la Chaîne de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.


***

A votre disposition pour toute information complémentaire. Possibilité d’interview avec Frédéric Penard, responsable de nos opérations, puis avec Sandra Lamarque, responsable de notre équipe d’urgence, aux Philippines.


Merci.

Crédit photo© Renaud Douci pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Communiqué de presse, tous droits réservés.

SI logo 


Rachel ERSKINE
Communications Officer / Chargée de Communication
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Email : rerskine@solidarites.org
Telephone : +33 (0)1 76 21 87 12
Skype : erskinerachel

 

Renaud DOUCI
Coordinateur du Département Développement & Communication
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
89 rue de Paris - 92110 CLICHY
Ligne directe : + 33 (0) 1 76 21 87 11 I Mobile : + 33 (0) 6 98 96 58 35
Courriel : rdouci@solidarites.org I www.solidarites.org

 

 

 

Lire aussi...

> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.