Sauvonsleau


Sommet aux toilettes
> mardi 19 novembre 2013

19 novembre : Journée mondiale des toilettes

Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’avoir accès à des toilettes propres pour tout être humain, pour sa dignité et sa santé. La grande majorité de la population européenne y est habituée depuis de nombreuses années or un tiers de la population mondiale en est encore privée.

« L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène à l’échelle planétaire. Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école. »

Journée mondiale

L’assainissement est un problème majeur dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie. Mais ce problème concerne l’ensemble de la planète. Les infections liées aux problèmes sanitaires font des centaines de milliers de morts chaque année et les premières victimes sont les enfants.

« L’un des huit « Objectifs de développement du millénaire » de l’ONU en l’an 2000 était de diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à des toilettes décentes à l’horizon 2015 ; au rythme où vont les choses, il faudra attendre 2075… L’accès à des sanitaires hygiéniques (qui évitent d’être en contact avec la matière fécale) et privatifs est reconnu comme un droit de l’homme par l'ONU depuis 2010. Pourtant 2,5 milliards de personnes (36% de l’humanité) en sont privées. »

Le Figaro// 18 Novembre 2013

Mots-clés : ONU