LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour restaurer des poches de biodiversité sur le bassin de la Bienne, le Parc naturel régional du Haut-Jura a réalisé une cartographie thermique de la rivière par infrarouge aéroporté. Sur l’ensemble du cours principal, soit environ 63 kilomètres, un ULM a relevé des données captant les réchauffements anormaux et les zones d’eaux froides, ainsi que les conditions d’habitats thermiques auxquels sont confrontés les salmonidés en période d’étiage estival.

La cartographie présente notamment 7 zones majeures de refroidissement et 11 zones avec des anomalies thermiques, dont 5 causées par des retenues d’eau liées à des barrages hydro-électriques. Ces résultats nourrissent l’élaboration d’un plan d’action, validé à l’automne, visant à restaurer la Bienne.

Vu du ciel : la carte des anomalies thermiques

Après plus de quatre ans de rebondissements, la restauration de la Vingeanne sur les communes de Cheuge et de Talmay touche à sa fin grâce à la persévérance des élus du syndicat Vingeanne Bèze Albane. Un important chantier, dont l’objectif visait à améliorer l'état hydraulique et écologique de cette rivière dégradée. Le Syndicat a défini un programme de travaux sur deux sites. En amont, à Cheuge, la diffluence de la Vingeanne et du Vingeannot a été aménagée afin de mieux répartir le débit des deux cours d’eau en période d’étiage et d’éviter ainsi l’assèchement de la Vingeanne. En aval, sur la commune de Talmay, le projet a consistaé à remettre en eau d’anciens méandres situés en rive gauche et à combler le lit rectifié afin de retrouver un cours d’eau diversifié et fonctionnel.

Côte-d'Or : la Vingeanne enfin restaurée
> MERCREDI 14 AOÛT 2024
Résultats d'une étude de l’Epage Haut-Doubs Haute-Loue.
> MERCREDI 10 JUILLET 2024
Collectivités et acteurs économiques peuvent bénéficier de ces nouvelles modalités d’aides jusqu’à fin 2024.
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.
> JEUDI 28 DÉCEMBRE 2023
Huit années de négociation et de travaux centrés sur la traversée de l’Allaine en son cœur de ville historique.
> LUNDI 06 MAI 2024
Les réservoirs biologiques : des milieux à connaître, préserver et renforcer.


Agenda