> JEUDI 11 AVRIL 2024

LE SAVIEZ-VOUS ?

Après plus de quatre ans de rebondissements, la restauration de la Vingeanne sur les communes de Cheuge et de Talmay touche à sa fin grâce à la persévérance des élus du syndicat Vingeanne Bèze Albane. Un important chantier, dont l’objectif visait à améliorer l'état hydraulique et écologique de cette rivière dégradée. Le Syndicat a défini un programme de travaux sur deux sites. En amont, à Cheuge, la diffluence de la Vingeanne et du Vingeannot a été aménagée afin de mieux répartir le débit des deux cours d’eau en période d’étiage et d’éviter ainsi l’assèchement de la Vingeanne. En aval, sur la commune de Talmay, le projet a consistaé à remettre en eau d’anciens méandres situés en rive gauche et à combler le lit rectifié afin de retrouver un cours d’eau diversifié et fonctionnel.

Côte-d'Or : la Vingeanne enfin restaurée

Dans sa volonté d’améliorer la qualité de l’eau sur le bassin versant de l’Ognon, Avilley a bénéficié de la combinaison de deux projets issus du contrat de rivière Ognon et du contrat "Zone de Revitalisation Rurale" de la Communauté de communes des 2 vallées vertes. Depuis l’année dernière, ce village doubien de 160 âmes est doté d’une station de traitement, de type filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 200 équivalents-habitants. Sa construction s’est accompagnée de la rénovation du réseau d’assainissement.
Le Crenu, affluent de l’Ognon, a fait également l’objet d’un programme de réhabilitation mené par le Syndicat mixte d’aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon sur 800 mètres au niveau de sa confluence. Les travaux ont consisté à restaurer le tracé originel de la rivière par le reméandrage de son lit, puis à effacer le seuil situé au milieu du village. Ces travaux ont été couplés à une recharge en sédiments. Le tout dans l’objectif de diversifier les habitats et de permettre une amélioration de la continuité écologique avec une augmentation de la hauteur d’eau du cours d’eau en période d’étiage.

Doubs : coup double à Avilley
> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.
> VENDREDI 05 AVRIL 2024
Tous les usagers mobilisés dans la restauration du bief d’Ainson.
> MARDI 02 AVRIL 2024
Un dossier central sur l'eau et l'urbanisme.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
En poste depuis le 15 février, Nicolas Mourlon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts,
> MARDI 23 JANVIER 2024
Un programme ambitieux qui touche à la fois à la préservation de la santé humaine, de l’environnement et de la biodiversité.
> MARDI 20 DÉCEMBRE 2022
Le SIE de Froidefontaine investit dans la connaissance pour mieux préserver sa ressource.


Agenda