Accueil

> Consultation Rhône Méditerranée

La consultation est terminée. Merci pour vos contributions.

Que pensez-vous de ces propositions ?

Eau et santé

Question 1 : Supprimer les nitrates et les pesticides qui polluent 267 captages d’eau potable ?

Question 2 : Réduire à la source les polluants industriels et urbains ?

Question 3 : Quelle connaissance avez-vous des pollutions de l’eau par les pesticides, les médicaments, les substances dangereuses… et leurs effets sur la santé, la biodiversité ?

Eau et biodiversité

Question 1 : Stopper la disparition des zones humides avec le principe de compensation : 2 ha de zones humides à reconstituer pour 1 ha détruit ?

Question 2 : Aménager ou supprimer 1 300 seuils ou barrages construits en travers des cours d’eau pour laisser passer les graviers et les poissons ?

Question 3 : Organiser et réguler les usages (fréquentation, mouillage…) sur le littoral pour ne pas dégrader les petits fonds côtiers ?

Eau et Changement climatique

Question 1 : Fixer des objectifs d’économies d’eau pour les prélèvements sur les 40 % du territoire de Rhône Méditerranée qui sont en déficit ?

Question 2 : Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable et obtenir 85 % de rendement sur la totalité des réseaux d’eau potable d’ici 2030 ?

Question 3 : Stopper l’imperméabilisation des villes : compenser chaque m2 nouvellement bétonné ou goudronné par une infiltration de la pluie qui tombe sur 1,5 m2 ?

Question 4 : Limiter l’urbanisation du littoral méditerranéen en prévision de l’élévation du niveau de la mer ?

Question 5 : Selon vous, le changement climatique a-t-il des conséquences sur les ressources en eau et les risques d’inondations?

Economie verte

Question 1 : Mieux rendre compte aux citoyens de la bonne gestion dans le temps des installations collectives d’eau potable et d’assainissement ?

Question 2 : Pensez-vous que les actions pour gérer l’eau sont créatrices d’emploi et sources d’innovation ?

Protection des personnes et des biens contre les inondations

Question 1 : Préserver les champs d’expansion de crues et limiter le ruissellement à la source ?

Question 2 : Reculer les digues pour redonner un espace de bon fonctionnement aux rivières ?

Question 3 : Augmenter la résistance des bâtiments et des équipements (réseaux routiers, électriques, …) aux inondations ?

Question 4 : Prévoir les crues et les tempêtes marines pour mieux anticiper la gestion des secours et l’évacuation des populations ?

Question 5 : Mieux sensibiliser les individus sur les inondations, leurs effets et les comportements à avoir lors de l’événement ?

Question 6 : Améliorer l’entretien des digues existantes. ?

Question 7 : Limiter l’urbanisation dans les zones inondables afin de réduire l’exposition des personnes et des biens ?

Question 8 : Savez-vous si votre habitation est en zone inondable ?

Question 9 : Vous estimez-vous bien informé sur les risques d’inondation auxquels vous pouvez être soumis ?

Actions dans les territoires

Vous pouvez aussi donner votre avis sur les objectifs et les propositions d'action prévues localement (Lien vers dispositif sur eaufrance.fr)

> Avez-vous d’autres propositions ou commentaires (avis libre) :


Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à produire une synthèse des avis présentée au comité de bassin, qui, par délibération précise comment ces avis sont pris en compte pour la politique de l'eau. Cette synthèse et la délibération sont mis à disposition du public en retour.
Le destinataire des données est le secrétariat technique du comité de bassin qui prépare la synthèse des avis.
Pour des raisons de sécurité votre adresse IP est enregistrée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à   webmestre@eaurmc.fr  ou à l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse - DSI - 2-4, allée de LODZ - 69363 LYON Cedex 07.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.