
L’Ognon, rivière joyau de Franche-Comté, retrouve sa continuité
C’est grâce au syndicat mixte d’aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon, représentée par son président Patrick Oudot, que la rivière Ognon retrouve progressivement son bon fonctionnement. Plusieurs dizaines de kilomètres de rivières se retrouvent ainsi de nouveau connectées grâce à la réalisation de deux passes à poissons, la première à Voray sur l’Ognon, la seconde à Geneuille, permettant ainsi de préserver plusieurs réservoirs biologiques, affluents de l’Ognon et favoriser ainsi la reproduction des espèces piscicoles comme le brochet.
Car l’heure est plus que jamais à se préoccuper de l’état des rivières. Si des efforts importants ont déjà été faits et restent à faire pour réduire les pollutions, le changement climatique impose aussi de se préoccuper du bon fonctionnement de la rivière, du transport des sédiment et de la continuité piscicole. C’est ainsi garantir que demain, nos rivières resteront capables de s’auto-épurer et limiter ainsi l’eutrophisation, qui guette avec l’augmentation prévue à l’avenir des températures de l’eau.
Pour ces aménagement d’un montant total d’1 M€, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse apporte 60% de subvention. Yves Krattinger, président du conseil départemental de Haute-Saône et président du comité de rivière Ognon, a souligné sa volonté de travailler plus que jamais, avec le département du Doubs, pour améliorer l’état de la rivière qui constitue un vrai trait d’union entre la Haute-Saône et le Doubs. Un projet de contrat de rivière, représentant un montant de travaux de plus de 13 M€, devrait ainsi démarrer cette année…
Cette rivière présente des concentrations en toxiques record pour la région (rivière en mauvais état). On n'entend plus parler des PCB d'ailleurs. De biens longs couloirs aquatiques amorphes et abiotiques. Tant et si bien qu'une espèce sensible ne parvient pas à réaliser son cycle entier de développement. Chouette passe à hotus et chevesnes en définitive. Adios la continuité sédimentaire, on ne remet pas en cause l'érosion. Pas touche aux barrages sur l'Ognon, patrimoine inscrit à l'unesco de l'actif amortissable de la collectivité. Ils maintiennent bons les champs de céréales et font vivre les surfeurs et les entreprises de TP. Clic clac, merci kodak.
Les champs précédés de
sont obligatoires.