Version imprimable Lien
Signature charte captage des Bains - Communauté de communes Bièvre Est
> lundi 12 mars 2018

Isère : Bièvre Est invite les acteurs du territoire à se mobiliser pour la qualité de l’eau potable

Classé « prioritaire » par l’Etat en 2009, le captage en eau potable dit « des Bains » à Beaucroissant doit faire l’objet d’une protection particulière.

La nappe souterraine utilisée pour alimenter les communes de Renage et Beaucroissant a connu des pollutions historiques vis-à-vis des pesticides, qui aujourd’hui se sont résorbées.

Afin de maintenir cette bonne qualité, la Communauté de Communes Bièvre Est a réuni entre autres : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d’agriculture, les agriculteurs du secteur, les opérateurs économiques, la SNCF, la Commission locale de l’Eau, les services de l’État… pour signer une charte d’engagement en faveur de la protection du captage de Beaucroissant.

Durant 5 ans, chacun en ce qui le concerne, s’est engagé volontairement à mener ou financer des actions de réduction ou de suppression des pesticides dans la zone concernée. Le Président de Bièvre Est, Roger Valtat, a salué le partenariat global, et félicité les deux anciens gestionnaires du captage (Beaucroissant et Renage) pour avoir engagé cette démarche de concertation depuis 2013. Le Président, et son Vice-Président en charge de l’eau potable, Christophe Nicoud, ont aussi vivement remercié les agriculteurs et la SNCF pour leur engagement.

Lire aussi...

> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.
> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes