Version imprimable Lien
Crédit : Virginie Fasquelle
> lundi 19 février 2018

Eau et biodiversité : deux appels à manifestation d’intérêt reconduits en 2018

Suite au succès des deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) lancés en 2017 pour la mise en œuvre des politiques régionales Eau et Biodiversité, la Région Grand Est et ses partenaires ont décidé, en relation avec l’agence française pour la biodiversité, de reconduire ces dispositifs pour l’année 2018. Il s’agit de l’AMI "Eau et territoire : aménagements hydrauliques multifonctions" et de l’AMI "Trame verte et bleue : initiative biodiversité". Ces AMI visent à soutenir des projets pour la préservation des milieux et la protection des ressources en eau du Grand Est.

Ils s’inscrivent dans l’accord-cadre de coopération 2017-2021, signé le 16 novembre dernier entre la Région Grand Est et les trois agences de l’eau, en présence de l’agence française pour la biodiversité.

Depuis 2016, la Région est pilote sur son territoire dans le domaine de la biodiversité. De même, en application de la loi NOTRe, ses compétences sur la préservation et la restauration des milieux aquatiques et zones humides ont été confirmées. Ainsi, la Région mène avec ses partenaires l’Etat et les agences de l’eau, une politique ambitieuse visant à connaître, préserver et valoriser la biodiversité, les espaces naturels, les milieux aquatiques et les zones humides.

L’AMI "Eau et Territoire : aménagements hydrauliques multifonctions"

 

Cet AMI vise à développer des projets de territoire autour de la restauration écologique des rivières en y associant des objectifs économiques, récréatifs ou sociaux. La Région Grand Est dispose d’un vaste patrimoine hydraulique qui peut affecter le bon fonctionnement des cours d’eau : rivières couvertes ou canalisées, seuils de moulins, barrages, vannes de prise d’eau, canaux. Il s’agit d’appuyer notamment les villes et villages qui tournent le dos à leurs ouvrages hydrauliques, à leurs rivières, ou aux traversées d’agglomération bétonnées et canalisées pour en faire un atout économique, touristique, social et environnemental (exemples : navigation, régulation des inondations, hydroélectricité, rivières d’eau vive, etc).

Cet AMI associe la Région Grand Est, l’agence de l’eau Rhin-Meuse et l‘agence de l’eau Seine-Normandie.

Les dossiers sont à envoyer avant le 30 juin 2018 par mail à ami-eau-et-territoire@grandest.fr
Retrouvez toutes les informations pour candidater à l’AMI Eau et Territoire sur https://www.grandest.fr/vos-aides- regionales/ami-eau-et-territoire

 

L’AMI "Trame verte et bleue Grand Est"

 

La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle de l’Environnement qui vise à préserver et restaurer les réservoirs et corridors écologiques. Elle est mise en œuvre au travers des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), qui seront intégrés dans le futur Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET). Les réservoirs et les continuités écologiques de la trame verte et bleue doivent permettre d’assurer les conditions de maintien à long terme des espèces animales et végétales (alimentation, circulation, reproduction, etc.), ainsi que leur survie face aux changements climatiques. L’AMI Trame verte et bleue a comme objectif le soutien de projets intégrés de trame verte et bleue comprenant un ensemble d’actions pour la création et la restauration de réservoirs de biodiversité et de continuités écologiques. Il incite les porteurs de projets à favoriser les partenariats, les synergies entre territoires et l’expérimentation, pour des actions concrètes de préservation et de restauration de la trame verte et bleue sur le territoire du Grand Est.

Cet AMI associe la Région Grand Est, l’Etat (DREAL), l’agence de l’eau Rhin-Meuse, l’agence de l’eau Seine-Normandie et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Les dossiers sont à envoyer avant le 30 juin 2018, par mail à amitvb@grandest.fr

Retrouvez l’AMI Trame verte et bleue sur https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/appel-a-manifestation- dinteret-trame-verte-bleue-initiative-biodiversite

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 09 FÉVRIER 2024
Après deux saisons de Marathon de la biodiversité, la Plaine de l'Ain totalise déjà 20 km de haies et une trentaine de mares.
> MARDI 23 JANVIER 2024
Un programme ambitieux qui touche à la fois à la préservation de la santé humaine, de l’environnement et de la biodiversité.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.