Version imprimable Lien
François Sauvadet
> jeudi 07 décembre 2017

François Sauvadet, réélu président du nouveau comité de bassin Seine-Normandie

Ancien ministre, président du conseil départemental de la Côte d’Or, il avait été élu pour un premier mandat de président, en juillet 2014.

Mercredi 6 décembre 2017. François Sauvadet a été réélu président du comité de bassin Seine-Normandie. Il a ainsi présidé le premier Comité de bassin ayant adopté à l'unanimité il y a tout juste un an, une stratégie d'adaptation au changement climatique construite
collégialement. Il est également à l'initiative de la création de l'association des présidents de comités de bassin.

L'assemblée a élu aux côtés du président, ses 3 vice-présidents, représentant la pluralité des collèges des usagers de l'eau professionnels et non professionnels, ainsi que ses représentants au conseil d'administration de l'agence, les présidents et vice-présidents de ses 13 commissions et groupes de travail territoriaux et thématiques. Les mandats des nouveaux élus courent jusqu’en 2020, date du prochain renouvellement général.

Le nouveau comité de bassin exprime son ambition pour maintenir le cap de l'adaptation au changement climatique et de la préservation de l'eau et de la biodiversité

Le précédent comité de bassin a déjà agi très concrètement pour relever les défis majeurs du bassin Seine Normandie. Quelques actions phares du Comité de bassin depuis 2014 :

  • le retour d'expériences de la crue de la Seine en juin 2016 et de ses affluents, l'a conduit à élargir les aides de l'agence de l'eau à la prévention des inondations,
  • la stratégie d'adaptation au changement climatique approuvée à l'unanimité du Comité de bassin en décembre 2016 est d'ores et déjà en oeuvre,
  • le renforcement des aides aux économies d'eau pour la lutte contre les fuites dans les réseaux d'eau potable,
  • l'ouverture des aides à la reconquête de la biodiversité aquatique marque l'évolution des compétences de l'agence de l'eau.

La feuille de route du nouveau comité de bassin est déjà bien remplie, avec l'élaboration en 2018 du 11ème programme de l'agence de l'eau pour les 6 ans à venir, et une demande d'effort accru pour la réhabilitation des réseaux d'eaux usées et d'assainissement, les économies d'eau, et la prévention des pollutions diffuses notamment agricoles, pour reconquérir le bon état des eaux. M. François Sauvadet en adressant ses remerciements et tous ses voeux de réussite pour la nouvelle assemblée, souligne l'importance de maintenir des moyens pour l'eau en adéquation avec les objectifs ambitieux de sa gestion : "Si nous voulons être au rendez-vous des objectifs, il faut laisser à l'eau les moyens de l'eau, et préserver les compétences techniques des équipes".

Lire aussi...

> MARDI 23 JANVIER 2024
Un programme ambitieux qui touche à la fois à la préservation de la santé humaine, de l’environnement et de la biodiversité.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.