Version imprimable Lien
> vendredi 01 décembre 2017

Agir en Région pour la Biodiversité : une ambition partagée en Bourgogne-Franche-Comté

Le 28 novembre plus de 150 acteurs mobilisés pour la reconquête de la biodiversité régionale se sont réunis, marquant une étape importante vers la création d’une Agence Régionale de la Biodiversité (ARB). La DREAL est mobilisée au côté de l’AFB et des agences de l’eau pour accompagner la Région dans la démarche.

Dès 2015 la région s’était portée candidate pour la préfiguration d’une Agence Régionale de la Biodiversité comme 7 autres régions. Les travaux préparatoires de la phase de préfiguration se sont achevés ce mardi 28 novembre 2018 lors d’un séminaire de restitution qui venait clore un processus de co-construction lancé le 28 février dernier. Le processus largement ouvert aux débats a été jalonné par 3 séminaires thématiques et une collecte d’expression citoyenne grâce à la plateforme https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/.

La richesse et la qualité des contributions collectées préfigurent une nouvelle façon de protéger et de gérer la biodiversité en développant de nouvelles synergies entre la Région et l’État d’une part et les partenaires territoriaux et économiques d’autre part. En témoigne la signature d’une convention partenariale entre la Région, l’État, l’Agence française pour la Biodiversité et les 3 agences de l’eau pour mener à son terme la création de l’Agence régionale de la Biodiversité et favoriser la mobilisation renforcée de tous en faveur d’une biodiversité au cœur du territoire Bourgogne-Franche-Comté.

Au quotidien, la biodiversité s’érode dangereusement du fait des activités humaines, alors qu’elle est notre meilleure alliée pour lutter contre les effets du changement climatique. Elle constitue un bien public et universel. Sa reconquête est l’affaire de tous. L’enjeu de la future ARB est de placer la biodiversité au cœur chaque projet, de chaque activité économique.

Les acteurs se sont accordés lors de ce séminaire pour souhaiter que la future ARB assure une meilleure coordination et cohérence territoriale de l’action publique en faveur de la biodiversité. En devenant « cœur de réseau », elle favorisera des synergies entre les acteurs pour apporter de la transversalité et de la complémentarité tout en valorisant les actions de chacun. Elle sera source de créativité, d’expérimentation et d’innovation sur le territoire d’une des régions les moins artificialisées de France métropolitaine au patrimoine naturel riche issu d’une mosaïque de milieux très diversifiés, une région « trait d’union » de la Loire jusqu’aux Vosges, du bassin parisien jusqu’à l’arc alpin, en passant par le Morvan et le Fossé bressan.

L’étape suivante est désormais de définir début 2018 l’organisation et les moyens dédiés à l’ARB.

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> JEUDI 22 AOÛT 2024
Le CEN a restauré ce bras secondaire de la Saône.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.