Version imprimable Lien
> vendredi 17 novembre 2017

Vidéo : le projet REXCOR

REXCOR est une opération expérimentale qui vise à restaurer la calanque de Cortiou historiquement dégradée, grâce à l’immersion de récifs artificiels. Il s’agit de réhabiliter certaines fonctionnalités écologiques d’habitat, de nurseries et de biomasses, à différentes distances du rejet, afin de favoriser le retour des poissons.

Les efforts menés au cours des 20 dernières années pour améliorer la qualité des rejets de la STEP de Marseille et de l’Huveaune permettent aujourd’hui d’envisager cette opération. La qualité de l’eau n’est plus un facteur limitant pour restaurer les habitats marins de la calanque de Cortiou.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la charte du Parc national des Calanques concernant la restauration d’habitats dégradés. Il répond également aux priorités du 10ème programme de l’agence de l’eau ainsi qu’aux objectifs des directives cadre sur eau (DCE) et stratégie pour le milieu marin dans ce domaine (DCSMM).

Le projet, de près d’un million d’euros, fait partie intégrante des actions du contrat de baie de la Métropole Aix-Marseille qui vise à préserver la qualité du littoral et de la mer. Il s’inscrit en complémentarité avec les autres opérations du contrat dont particulièrement celles du :

  • contrat de rivière de l’Huveaune qui doit permettre d’améliorer la qualité des eaux de la rivière de l’Huveaune et de réduire les apports de pollution à la mer ;
  • contrat d’agglomération de la métropole marseillaise qui vise à améliorer le fonctionnement du système d’assainissement de Marseille par temps de pluie ;

Le contrat de baie de la métropole Aix-Marseille comprend au total 200 opérations pour un montant global d’environ 265 millions d’euros. L’ensemble de ces opérations seront bénéfiques à l’amélioration de la qualité des eaux et des habitats marins du territoire du Parc national des Calanques.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.