Version imprimable Lien
Conférence Astee PACA
> lundi 06 novembre 2017

Les rivières urbaines en voie de réhabilitation en PACA

Jeudi 26 octobre l’ASTEE a organisé à Aubagne, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, une journée dédiée à la réhabilitation des rivières urbaines de la région. Cette thématique s’inscrit dans une démarche nationale initiée par la commission « ressources en eau et milieux aquatiques » de l’ASTEE, qui travaille à un recueil des expériences sur le sujet.

La matinée a permis de présenter une partie des projets en cours dans la région : sur l’Huveaune, les Aygalades à Marseille, le Riou de l’Argentière à Mandelieu. Les présentations ont aussi permis de mettre en évidence le lien avec les opérations de renouvellement urbain, la plus-value de ces projets sur le plan paysager ou social. Une visite des berges de l’Huveaune dans la traversée d’Aubagne a également permis d’appréhender le futur projet de réhabilitation porté par la commune. La centaine de participants a particulièrement apprécié la qualité des présentations et des échanges.

Les présentations seront prochainement en ligne sur le site de l’ASTEE : http://www.astee.org/evenement/rehabilitation-des-petites-rivieres-urbaines-en-paca/

Lire aussi...

> VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017
La signature a eu lieu jeudi 14 décembre 2017 à Vogüé.
> JEUDI 07 DÉCEMBRE 2017
Depuis les travaux de restauration menés en 2016, le Syndicat d’Aménagement du bassin de l’Arc (SABA) met en ligne des vidéos.
> JEUDI 23 NOVEMBRE 2017
Préfet du Rhône, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il succède à Henri-Michel Comet.
> VENDREDI 27 OCTOBRE 2017
Ce label récompense chaque année les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leur cours d’eau.
> JEUDI 26 OCTOBRE 2017
Un état de la connaissance et des fiches pratiques ont été réalisés.