Version imprimable Lien
Seran recadre
> vendredi 15 septembre 2017

Le Groin et le Séran retrouvent plus de naturel

La communauté de communes Bugey Sud vient d’inaugurer les travaux de restauration du lit et des berges du Séran et du Groin à Artemare dans l’Ain, en présence de nombreux élus.

Réalisés dans le cadre du contrat de rivière Séran, les travaux concernent un linéaire d’environ1 km et répondent à la fois à l’objectif de restauration du cours d’eau et de diminution du risque inondation.

Ils permettront de retrouver un cours d’eau plus naturel pour qu’il apporte à nouveau ses nombreux services gratuits, comme l’autoépuration de l’eau ou la recharge des nappes phréatiques dans un territoire déficitaire en eau.

La manifestation était présidée par Mireille CHARMOND-MUNET, maire d’Artemare et vice-présidente Finances de la communauté de communes, en présence de Véronique BAUDE, vice-présidente du département de l’Ain, d'Annie MEURIAU, conseillère départementale, de Pauline Godet, maire de Belmont Luthézieu, vice-présidente Eau-Assainissement à la communauté de communes, de Marcel ABRY, adjoint au maire de Culoz, de Serge Bal, maire de Flaxieu, de Michel PONCET, ex-président du Syndicat mixte Séran et d’Annie BIONDA, maire d'Ambléon, conseillère communautaire.


En chiffres

  • 10 000 m3 de gravier et de terre végétale présents sur place et déplacés pour reformer le cours du Séran
  • De 14 mètres à 5 mètres : c’est en moyenne la réduction de la largeur du Séran en basses eaux, pour une meilleure oxygénation.

> Retour en images sur l'inauguration des travaux

Lire aussi...

> VENDREDI 19 AVRIL 2024
Un cours plus naturel entre L’Isle d’Abeau et Bourgoin-Jallieu (38).
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes