Version imprimable Lien
Centre ville de Nemours - Crédits Arnaud Bouissou Terra
> jeudi 31 août 2017

Pluies cévenoles : adoptez les bons comportements

Chaque année, de septembre à mi-décembre, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines. Avec le changement climatique, nous devons nous attendre à une augmentation de la fréquence de ces événements. Connaissez-vous les bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses ?

15 départements concernés

Les 15 départements méditerranéens (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse) connaissent chaque année de fortes précipitations qui peuvent générer des orages violents.

Ces épisodes, liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée se produisent de façon privilégiée en automne, lorsque la mer est la plus chaude. Plus la température de la mer est élevée, plus les risques de pluies cévenoles sont importants. L’arrivée d’air froid en altitude concourt également à l’intensification du phénomène.

Une campagne de sensibilisation au risque de pluies méditerranéennes intenses du 25 août au 26 octobre

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Intérieur ont mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

8 messages de comportements qui sauvent sont mis en avant. Par ailleurs, deux précautions sont demandées :

  • pouvoir rester chez soi 3 jours sans aide particulière avec des réserves adaptées à ses besoins ;
  • pour les personnes habitant en zone inondable importante : constituer un kit de sécurité en cas de nécessité d’évacuation.

Infographie - les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses

sensibilisation-inondations affiche BD Web

De plus, plusieurs actions sont engagées :

  • Les maires sont mobilisés pour sensibiliser au plus près les personnes en tenant compte des situations et des besoins spécifiques ;
  • L’ensemble des acteurs publics organisent des actions de formation et d’information, pilotées par les préfets, pour permettre aux territoires de mieux affronter ces épisodes et de devenir plus résilients ;
  • Les collégiens participent depuis 2015 à des actions de sensibilisation dans 700 collèges des 4 académies concernées (soit 400 000 collégiens et près d’un million d’adultes), portées par l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement (IFFORME) en lien avec les rectorats.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
En poste depuis le 15 février, Nicolas Mourlon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts,