Version imprimable Lien
Christian Ollivier, Estelle Fleury et Danièle Garcia
> mercredi 03 mai 2017

A Auriol, le fleuve invité dans la création d’un parc

Depuis dix ans, le quartier des Artauds, au bord de l’Huveaune, à Auriol, est en pleine croissance : logements, collège, équipements sportifs, école, bientôt une salle de spectacles… Soucieuse du cadre de vie, la mairie a acquis des terrains pour y aménager un "parc de la confluence" (celle de l’Huveaune et de la Vède) de 10 000 m2, mais ne trouvait pas les financements nécessaires.

"Or, dans le cadre du contrat de rivière, nous avons identifié qu’il y a aussi un enjeu de continuité écologique (poches d’érosion, un méandre trop raide…) ainsi que de prévention des inondations des maisons de l’autre rive, très exposées, explique Estelle Fleury, directrice du syndicat intercommunal du bassin versant de l’Huveaune. Autant de sujets que l’appel à projets Gemapi de l’agence de l’eau proposait de traiter ensemble. Nous avons saisi cette opportunité"

D’ici le début 2018, la berge va donc être décaissée sur 750 m de linéaire, pour que le fleuve y déborde à son gré. De nouvelles plantations la fixeront et recréeront des habitats pour la faune. Une zone d’expansion des crues existante en amont va être laissée en l’état, une étude ayant prouvé qu’elle joue bien ce rôle. Le méandre trop raide sera par ailleurs adouci pour ralentir le débit lors des crues. Enfin, des sentiers -"les plus naturels possibles", assure Danièle Garcia, maire et présidente du Comité de rivière- seront aménagés.
Déjà, Christian Ollivier, président du syndicat, imagine l’inauguration du parc, à l’occasion des fêtes de l’Huveaune, en mai 2018 :"La population a très envie de se réapproprier ce fleuve autrefois appelé La Fougueuse et, déjà, des projets similaires émergent, associant aménagement et prévention des inondations. Celui d’Auriol est une vitrine ! ".

Lire aussi...

> MARDI 11 JUILLET 2017
Les 24 lauréats de l’appel à projets sur les techniques innovantes en agriculture reçoivent 3 M€ d’aide de l’agence de l’eau.
> VENDREDI 02 JUIN 2017
le comité syndical d'Ardèche Claire a voté à l'unanimité les statuts de la nouvelle structure qui exercera la nouvelle compétence GEMAPI.
> MARDI 16 MAI 2017
Les deux tiers des nappes phréatiques (67%) affichent un niveau modérément bas à très bas.
> MARDI 16 MAI 2017
Expert dans le domaine de la REUSE, Irstea imagine des solutions techniques innovantes adaptées aux collectivités.