Version imprimable Lien
Biohut1
> jeudi 13 avril 2017

Marseillan (34) réinstalle des biohuts

Marseillan a été l’une des villes pionnières dans la mise en place de procédés de restauration des habitats marins. Dès 2014, la commune a ainsi installé 90 biohuts* dans ses deux ports (plage et village). En 2016, les cages constituant les biohuts ont été sorties de l’eau afin de réaliser un comptage des espèces qui s’y trouvaient et évaluer l’efficacité de l’opération. Ainsi, ce sont pas moins de 16 000 individus et 35 espèces de poissons qui ont été identifiés (sars, pageots, daurades, bars...), ainsi qu’une faune vagile composée d’oursins, crustacés, gastéropodes.

Constatant l’efficacité pour la biodiversité marine de ces dispositifs, la commune de Marseillan a souhaité prolonger cette opération pour une nouvelle période de 4 ans. Ainsi, le 16 mars dernier les biohuts ont été réinstallées sur les quais et les pontons des ports (plage et village) en présence du Sénateur-Maire de Sète et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, François Commeinhes, du maire de Marseillan, Yves Michel, des représentants du Département de l’Hérault, de la DDTM et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Ce dispositif bénéficie du soutien financier de l’agence de l’eau (50%) et du département (20%).

*Qu’est-ce qu’une biohut ? : Composée d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres ou d’un matériau recyclé, associée à une autre cage, vide celle-ci, la biohut protège les larves et les « jeunes recrues » quand, agressées par des prédateurs, elles cherchent à se rapprocher naturellement de l’habitat. En les protégeant de la prédation, tout en leur fournissant une nourriture adaptée, le procédé permet aux larves et aux jeunes recrues d'atteindre “la taille refuge” afin de contribuer efficacement à l’accroissement des populations adultes.

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> MARDI 13 AOÛT 2024
Plus de 9000 taches de recolonisation de posidonie découvertes dans la rade de Marseille.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.