Version imprimable Lien
international PSEAU AE 005
> vendredi 17 mars 2017

L'eau et la solidarité internationale : Quels acteurs ? Quels moyens ?

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau le 22 mars prochain, la délégation d'Action Contre la Faim Grenoble organise une conférence pour échanger entre les citoyens et les acteurs de la solidarité internationale.

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser le public composé d'étudiants et de citoyens intéressés par cette thématique. Il sera particulièrement question des modalités d’engagement et des modèles de partenariats rendus possibles grâce à la loi Oudin-Santini. En effet, cette loi permet de multiples formes d'actions pour l'accès à l'eau via la coopération décentralisée ou des actions d'organisations non-gouvernementales comme Action Contre la Faim. De nombreuses collectivités ne s’engagent pas aujourd’hui par manque d’informations et d’exemples probants et les citoyens ne sont pas toujours informés sur cet outil fondamental dans les projets de solidarité internationale. Cette conférence est donc l'occasion d'un échange entre les citoyens et les acteurs dont l'action est en lien avec la Loi Oudin-Santini pour valoriser son impact sur l'accès à l'eau.

Programme 

> Olivier Bertrand, président de SPL Eau de Grenoble
Eaux de Grenoble Alpes assure l’ensemble des métiers de l’eau potable des puits aux robinets des usagers mais également des services publics d’assainissement.
Il s'agira de souligner le rôle des acteurs publics via la loi Oudin-Santini, qui peuvent permettre le financement de projets d'accès à l'eau.

> Présentation d'un projet par une association ayant utilisée la loi Oudin-Santini dans des projets de coopération décentralisée.

> Joachim Peeters, référent technique eau assainissement et hygiène chez Action Contre la Faim (ACF). L'objectif de cette présentation sera de souligner l'apport d'ACF dans les contextes humanitaires pour montrer un exemple concret de l'utilisation de la Loi Oudin Santini par une association de solidarité internationale.

conférence eau

Des outils existent au niveau local pour permettre un plus grand accès à l'eau, ses outils ont un impact sur le terrain, il faut donc les saisir !

Informations pratiques : La conférence se déroulera le mercredi 22 mars de 17h à 19h en amphi 6 de la galerie des amphis sur le campus grenoblois. 151 Rue des Universités, 38400 Saint-Martin-d'Hères.

> Voir l'événement Facebook  

Lire aussi...

> JEUDI 24 AOÛT 2017
Pascal Bonnetain, président du syndicat mixte EPTB Ardèche Claire commente la saison estivale 2017.
> MARDI 11 JUILLET 2017
Un film court réalisé par Axel Falguier pour le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.