Version imprimable Lien
Signature de la convention-cadre Agence de l'eau-Ifremer
> mardi 14 mars 2017

L'Ifremer et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse renouvellent leur coopération de recherche et de surveillance des écosystèmes marins méditerranéens

Laurent Roy, Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), et Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, ont signé la nouvelle convention-cadre entre les deux établissements, lundi 13 mars 2017 sur le Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.

La diversité et la densité des activités humaines qui se concentrent sur le littoral méditerranéen sont exceptionnelles. La Méditerranée, un des pôles mondiaux reconnus de biodiversité, est une mer presque entièrement fermée, ce qui en fait un écosystème fragile, subissant la pression anthropique de ses bassins versants et des fleuves côtiers.

Telles que le soulignent les dernières conférences internationales « Our Ocean » et la COP 22, l'océan en bonne santé est indispensable pour assurer notre futur. Intégrer les activités dans le respect de leur environnement, devient un enjeu sociétal.

Par la signature de ce nouvel accord-cadre, l'agence de l'eau et l'Ifremer, établissements publics dont les missions sont complémentaires, confirment leurs intérêts respectifs de poursuivre leur coopération, notamment pour l'application des directives européennes DCE (Directive cadre sur l'eau) et DCSMM (Directive cadre stratégie pour le milieu marin).

Lire aussi...

> MARDI 16 MAI 2017
Les deux tiers des nappes phréatiques (67%) affichent un niveau modérément bas à très bas.
> MARDI 16 MAI 2017
Expert dans le domaine de la REUSE, Irstea imagine des solutions techniques innovantes adaptées aux collectivités.
> JEUDI 13 AVRIL 2017
La ville a été pionnière dans la mise en place de procédés de restauration des habitats marins.
> MERCREDI 22 MARS 2017
22 mars - Journée mondiale de l'eau : découvrez les lauréats du concours #DesFlotsDesMots. Lecture commentée avec Erik Orsenna.
> MARDI 28 FÉVRIER 2017
Une opération collective est lancée sur deux ans auprès de 300 entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence.