Version imprimable Lien
> mercredi 08 février 2017

Toulon : Opération PRO’Baie

La CCI du Var a valorisé les entreprises mobilisées dans le programme de protection des milieux aquatiques PRO’Baie.

Vendredi 3 février 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a valorisé les entreprises mobilisées dans le programme PRO’Baie, lors d’une conférence de presse au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon.

Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var a remis un diplôme de protecteur du milieu marin aux chefs d’entreprises concernés (SANTALYS, TRANSFIX, ONYX MEDITERRANEE, QUOS VADIS, TOULON DIFFUSION AUTOMOBILES, pour ne citer qu’elles).

Le diplôme était accompagné d’une affiche réalisée par Rémi Kerfridin, un aquarelliste varois, amoureux et défenseur de notre belle rade, connu pour ses ouvrages et illustrations.

La remise de diplômes s’est faite devant un parterre de personnalités qualifiées : outre les chefs d’entreprise mis à l’honneur, il faut noter la présence de Gilles Vincent,  Président du Comité de Baie, Martine Berthelot, représentante du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var, Gaëlle Berthaud, Directrice régionale Paca & Corse de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Michel Cresp, Président de l’Adeto, ainsi que plusieurs maires des communes de TPM ou leurs représentants.

Opération PRO'Baie - Toulon le 3 février 2017

PRO’Baie, c’est quoi ?

C’est un programme de protection des milieux aquatiques visant à limiter les rejets polluants des entreprises. Pour répondre aux exigences règlementaires en matière d’environnement, les entreprises concernées doivent réaliser les travaux de mise en conformité pour réduire l’impact de leurs rejets sur les milieux aquatiques.

Pour cela, elles bénéficient de subventions pouvant atteindre jusqu’à 60 % du montant total des travaux de mise aux normes. Grâce à l’accompagnement de la CCI du Var, les entreprises ont déjà perçu 3,3 M€ d’aides de l’Agence de l’Eau. Conséquence, elles ont investi 7 M€ dans les travaux et/ou équipements visant à réduire leurs pollutions. A savoir : 100 % des dossiers montés par la CCI du Var ont été validés par l’Agence de l’eau.

Découvrez en vidéo les témoignages des entreprises mobilisées par le programme.

PRO’Baie, c’est qui ?

PRO’Baie, c’est surtout du partenariat. Un partenariat exemplaire et dans la durée, avec :

  • L’agglomération TPM
  • L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (partenaire technique et financier)
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var (accompagnement des artisans)
  • La CCI du Var (accompagnement des entreprises)

PRO’Baie en 2017 et 2018…

Avec l’extension du programme PRO’Baie jusqu’en 2018, une trentaine d’entreprises ont prévu de réaliser les travaux de mise en conformité pour réduire l’impact de leurs rejets sur les milieux aquatiques. A suivre donc…

Lire aussi...

> VENDREDI 20 OCTOBRE 2017
Des chercheurs de Montpellier l’ont estimé en utilisant des données AIS (système d’identification automatique).
> LUNDI 09 OCTOBRE 2017
Un programme d'actions sur les eaux souterraines, superficielles et côtières est prévu pour la période 2017-2018.
> LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
Retour sur la journée du 19 septembre à Aix-en-Provence.
> JEUDI 21 SEPTEMBRE 2017
Le contrat va permettre de lancer des travaux opérationnels relatifs à la gestion des rivières et de l’eau du bassin versant.
> JEUDI 31 AOÛT 2017
Une campagne de sensibilisation mise en oeuvre par le ministère de l'écologie et le ministère de l’Intérieur.