Version imprimable Lien
Syndicat mixte de l'Or
> jeudi 19 janvier 2017

Hérault : les Citoyens du Bassin de l’Or sensibilisés aux pollutions diffuses

Dans le cadre de ses compétences, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo) s’attache à développer les bonnes pratiques environnementales depuis les collectivités jusqu’au grand public notamment par l’arrivée d’une jeune volontaire en service civique.

Tous concernés !

Les pesticides sont présents partout dans notre environnement : dans nos maisons, nos jardins, nos aliments et dans les rues de nos villes. Ils polluent l’eau, l’air, les sols, les organismes vivants. Lorsqu’ils sont employés en milieu urbain où les sols sont le plus souvent imperméabilisés, ils sont massivement entrainés vers les milieux aquatiques. Ces pesticides se retrouvent dans les ruisseaux, les rivières, l’étang de l’Or mais aussi les nappes souterraines.

Les pesticides sont conçus pour détruire des organismes vivants indésirables or les êtres humains et leur environnement peuvent être des cibles involontairement impactées. Les usagers sont les premiers concernés avec des risques importants pour la santé lors de contaminations cutanées, d’ingestion ou d’inhalation. Cependant, une fois notre environnement contaminé, nous sommes tous exposés à ces produits.

Ainsi, dangereux pour la santé et l’environnement, il devient urgent d’éloigner voire supprimer ces substances de nos espaces publics.

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo) agit spécifiquement pour la préservation de la ressource en eau. Aujourd’hui, il accompagne les communes dans un objectif de réduction de l’utilisation de pesticides.

L’engagement des communes du bassin versant de l’Or

Les collectivités du bassin versant de l’étang de l’Or se sont déjà engagées pour changer leurs pratiques.

Dans le cadre du contrat de bassin de l’Or animé par le Symbo, le programme « Vert Demain » a pour objectif l’accompagnement des collectivités dans la réduction de l’utilisation des pesticides.

En 2016, sur les 32 communes du bassin versant de l’Or, 25 sont déjà engagées dans cette démarche. Que les communes soient signataires de la charte régionale « Objectifs Zéro Phyto » et/ou engagées dans un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH), toutes répondent à l’objectif d’atteinte du zéro-phyto sur le territoire du Symbo. 

Son accompagnement s’articule autour de 2 volets :

  1. la réduction des pesticides et la gestion économe en eau
  2. la sensibilisation auprès des habitants pour adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

En effet, l’engagement des collectivités du bassin versant de l’Or dans la gestion de leurs espaces constitue un exemple pour ses citoyens sur l’utilisation des produits phytosanitaires.

Changer nos pratiques, une nécessité !

Dans l’intérêt général de l’amélioration de notre cadre de vie présent et futur, il est temps que tous (citoyens, jardiniers, gestionnaires d’infrastructures…) changent de regard sur les modes d’entretien des espaces verts. Initiée au niveau des communes, la démarche « zéro-phyto » doit être adoptée par tout un chacun.

Les moyens de luttes contre les indésirables (herbes spontanées, insectes ravageurs…) alternatifs aux produits phytosanitaires sont nombreux. Utiliser le paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, favoriser l’installation d’insectes utiles, choisir des plantes locales, le désherbage sans désherbant, autant de pratiques qui peuvent être employées par tous pour un plus grand respect de l’environnement. Pour découvrir ce que nous pouvons faire dans nos jardins, le Symbo propose un livret « Demain, nos jardins sans pesticides (Trucs & Astuces) ».

Lire aussi...

> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.