Version imprimable Lien Afficher les commentaires
Prix Previrisq 2016
> mardi 18 octobre 2016

Le syndicat mixte Ardèche Claire récompensé pour son action sur la prévention des inondations

C'est lors du salon Prévirisq, qui s'est tenu à Lyon le 17 octobre, que Pascal Bonnetain, président du syndicat mixte Ardèche Claire, s'est vu remettre un prix au titre de l'accompagnement du syndicat auprès des communes pour leur organisation en cas de crues.

Ce prix couronne l'implication du Syndicat et des communes sur la gestion de crise, axe de travail incontournable du prochain programme d’actions pour la prévention des inondations sur le bassin versant de l'Ardèche.

L'intégralité du communiqué de presse publié par le syndicat :

La prévention : une priorité face au risque de crue cévenole

Les pluies d’automne sont arrivées sur notre bassin versant, modérées ces derniers jours, elles peuvent toutefois créer des crues soudaines, atteignant des records de hauteur d’eau et causant d’importants dégâts.Si ces évènements extrêmes ne sont heureusement pas fréquents, leur venue laisse peu de temps à la réflexion et peu de moyens pour empêcher l’eau de monter ou de dévaler les pentes.

Accompagner les communes pour s’organiser

Prévoir qui doit faire quoi pour surveiller la situation puis alerter et mettre en sécurité la population en cas de crise comme une inondation importante est de la responsabilité de chaque maire. Le « Plan Communal de Sauvegarde (PCS) » est l’outil pour formaliser cette démarche.

Sur le bassin versant de l’Ardèche, beaucoup de communes ont besoin d’être appuyées pour réaliser ces documents et les rendre opérationnels.

Ainsi, en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche, le Syndicat Mixte Ardèche Claire a mis en place un dispositif d’accompagnement. Entre 2012 et 2016, le Syndicat a ainsi organisé et animé 24 ateliers pour les 45 communes volontaires inscrites.

Alors qu’ils n’étaient que 15% en 2012, aujourd’hui plus de 95% des PCS obligatoires du bassin sont terminés ou en cours.

C’est cette démarche qui a été présentée à Lyon, lors du salon « PREVIRISK INONDATIONS ».

Figurant parmi les 18 projets retenus pour le concours, la démarche du bassin versant de l’Ardèche fait partie des 6 projets primés et a été distinguée d’une mention spéciale du jury au titre de « la gestion concertée de crise » 

Relayer la campagne nationale « pluie-inondation »

En complément à l’organisation des pouvoirs publics, une sensibilisation du grand public à la conscience du risque et aux « gestes qui sauvent » est indispensable, car chacun se doit aussi d’être acteur de sa propre sécurité.

Ainsi, nous relayons l’action du Ministère de l’Environnement et du Ministère de l’Intérieur qui ont mis en place cette année, à l’attention de 15 départements de l’Arc Méditerranéen, dont l’Ardèche, une campagne de sensibilisation pour nous aider à être tous mieux préparés.

Des actions programmées pour les 5 ans à venir :

Fort d’un diagnostic très précis sur les opérations les plus pertinentes et abordables pouvant être menées sur le bassin versant de l’Ardèche, et dans le respect du fonctionnement des rivières, le territoire va se doter d’un nouveau programme d’actions de prévention des inondations pour la période 2017-2021.

En cohérence avec ce que nous faisions déjà depuis plusieurs années, ce programme mettra l’accent sur la prévention et la gestion de crise. Il développera aussi un nouvel axe de travail : rendre moins vulnérable les bâtiments (privés, publics ou agricoles) qui sont déjà en zone inondable et sont non déplaçables.

Le programme, d’un montant estimatif total d’environ 1.5 millions d’euros, sera présenté pour validation à la Commission Locale de l’Eau du bassin versant de l’Ardèche le 27 octobre. Le dossier devra ensuite recevoir le label de l’Etat et pourra alors être mis en œuvre.

 

 

 

 

 

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.