Version imprimable Lien
Interview
ITW PA ROCHE
> MERCREDI 10 AOÛT 2016
Pierre-Alain Roche
Fonction Membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable

Le prix en question

Pierre-Alain Roche a coordonné pour le gouvernement le rapport "Eau potable et assainissement, à quel prix ?"

Question

Quelle est la première conséquence financière de la loi NOTRe ?

Réponse

Les autorités organisatrices auront plus de surface financière, des équipes plus complètes, mieux formées et outillées pour exiger de leurs opérateurs, publics ou privés, de meilleures performances. Mais cet exercice demande des efforts de transition.

Question

Quels efforts ?

Réponse

Il faut respecter des normes comptables. C’est loin d’être toujours le cas. Les réorganisations induites par la loi NOTRe offrent l’occasion de faire de vrais inventaires. Les mesures du Grenelle ont déjà amené à en réaliser pour l’eau potable. Mais on connaît encore mal les réseaux d’assainissement. On se concentre trop sur les stations d’épuration, en privilégiant l’investissement neuf. Or le patrimoine se gère dans la durée. Il requiert plus de moyens, au risque, sinon, de se dégrader : prix bas n’est pas vertu si c’est au détriment de l’avenir.

Question

Quel est l’enjeu en matière de tarifs ?

Réponse

La loi impose en théorie d’unifier les prix dès la fusion des services. Notre rapport propose une période de cinq ans pour organiser la cohérence tarifaire. Ce qui se pratique souvent dans les faits. Mais il faut prendre le temps de détailler la formation des prix. Dépasser les tarifs unitaires conventionnels (120 m3/an), pour s’intéresser aux prix payés par les ménages selon leur consommation effective. Le système actuel ne permet pas d’informer correctement les citoyens. Les prix diffèrent pour de bonnes raisons : le type de traitements nécessaires, les distances et dénivelés... Ou la performance des services. Notre rapport propose un système simple pour décortiquer ces composantes et comprendre. Il faut pour cela compléter et consolider l’observatoire Sispea.

Mots-clés : Pierre-Alain Roche

Focus

> MARDI 02 AVRIL 2024
"Voyager permet de montrer la beauté du monde mais aussi d'alerter sur sa fragilité."
> MARDI 12 DÉCEMBRE 2023
"J'aimerais que tout le monde tombe amoureux des glaciers et comprenne combien ils sont précieux."
> JEUDI 29 JUIN 2023
"Les aires marines protégées de la Méditerranée sont des espaces de vie saisissants et bouleversants. Cette mer est unique à l’échelle de la planète."
> MARDI 28 MARS 2023
"La véritable valeur d'un pays, ce n'est pas l'or et le pétrole, c'est l'eau et la vie"