Version imprimable
jeudi 30 juin 2016

[Vidéo] Reméandrement de la rivière l’Avant-Dheune à Meursanges (Côte d’Or)

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Affluents Rive Gauche de la Dheune, assisté de l’EPTB Saône et Doubs a mené des travaux de reméandrement permettant à la rivière l’Avant-Dheune de rejoindre son cours originel.

Le reméandrage ou reméandrement consiste à allonger le tracé et réduire la pente d’une rivière pour lui redonner sa morphologie sinueuse et ses fonctionnalités. Il a pour objectif l’amélioration du fonctionnement écologique global de la rivière en favorisant notamment la connectivité latérale et la diversité des habitats aquatiques. 

Avant, on agrandissait le lit des rivières. "Ca coulera plus fort et plus vite vers le bas pour ne pas inonder!" Ça n’a pas très bien fonctionné mécontentant fréquemment les voisins de l’aval. En plus, la majeure partie de l'année la rivière coulait dans un lit beaucoup trop grand pour elle. Mais ça, c’était avant…


On réfléchit maintenant à l'échelle de toute la rivière! Le reméandrement permet de reconstruire un lit de taille adaptée à celle du débit de la rivière. Celle-ci est autorisée à sortir du lit en période de crue sur des secteurs sans habitation ou avec moins d'enjeux. Les nouveaux virages et les arbres mieux connectés à l'eau offrent aux animaux aquatiques des abris pour se nourrir et se reproduire.

Lire aussi...

MARDI 24 JUIN 2025
Une double récompense pour la Clauge : "Rivière en bon état" et "Solutions fondées sur la nature".
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.