
Le SAGE Molasse Miocène en phase d’élaboration
Après la validation à l’unanimité de l’état des lieux, qui a permis de mettre en exergue les usages et l’état de la ressource en eau, l’étape de diagnostic est désormais lancée.
Une journée de concertation, introduite par la Présidente de la CLE, Mme Brunel-Maillet, vice-présidente à l'environnement au Conseil départemental de la Drôme, s’est déroulée le 6 avril 2016 à Chatuzange-le-Goubet (Drôme), et a réuni une cinquantaine de participants. Elle s’est articulée autour de plusieurs ateliers où chacun a pu apporter sa contribution pour définir les enjeux environnementaux et les enjeux plus transversaux. Posters et cartons multicolores ont servi de supports de travail.
Des échanges riches animés par l'équipe d'organisation ont ainsi débouché sur une véritable mise en relief des enjeux identifiés au cours de la journée, qui seront hiérarchisés lors du prochain bureau de la Commission Locale de l’eau au mois de mai. Ces enjeux correspondent à une déclinaison des thématiques « qualité », « quantité » et « milieux ». La sécurisation de l’alimentation en eau potable, la prise en compte de toutes les sources de pollution, ou encore la gestion du foncier en lien avec la préservation des zones humides peuvent ainsi être cités.
La définition des tendances et scénarios sera l’étape suivante pour l’élaboration du SAGE.
Les champs précédés de
sont obligatoires.