Version imprimable Lien
ANC Vosges
> lundi 11 janvier 2016

Rénovation collective pour assainissement individuel

Grâce à des opérations groupées, les habitants des 19 villages du Pays de la Saône vosgienne peuvent bénéficier d’aides pour rénover leurs installations d’assainissement non collectif.

«Ma maison étant une ferme du 18e siècle, nos eaux usées partaient directement dans la nature ». Claude Dorion, habitant de Claudon, dans les Vosges, était bien conscient du risque que cette situation représentait pour la Saône, proche. « Mais j’avais déjà de grosses réparations à payer », plaide ce retraité. En 2011, il s’est pourtant laissé convaincre de se doter d’une installation d’assainissement non collectif (ANC) grâce à… une opération collective, dont il se dit « très satisfait ».

«En 2011, explique Alain Roussel, président de la Communauté des 19 communes du Pays de la Saône vosgienne, j’ai obtenu du conseil général, dont j’étais vice-président chargé de l’environnement, qu’il subventionne ce type de travaux aux côtés de l’agence de l’eau ». Au final : une aide de 68% a été proposée, pour une première tranche, à 120 foyers, dont 85 ont accepté. Claude Dorion, lui, a d’abord hésité à « casser » sa terrasse et abattre son mirabellier pour laisser place au chantier, puis il s’est dit « qu’il valait mieux profiter de la subvention» : pour lui, 5216 € sur un coût total de 8000 €.

Grâce à cette opération, chaque participant bénéficie d’un diagnostic et d’un suivi par un bureau d’études, ainsi que de prix raisonnables de la part de l’entreprise retenue sur consultation. « Pour la 2eme tranche en cours, nous proposons plusieurs lots pour que de petites sociétés locales puissent répondre », précise Alain Roussel, qui se réjouit que l’initiative ait déjà essaimé ailleurs dans le département. 

Lire aussi...

> LUNDI 11 JUILLET 2016
Retour sur une journée d'information et d'échanges à destination des acteurs locaux.