Version imprimable Lien
Reuse Ecofilae2015
> jeudi 26 novembre 2015

Réutilisation des eaux usées, une filière complète testée grandeur nature

Un projet de recherche, mené par un consortium de 5 entreprises et 3 laboratoires de recherche dont Irstea, a permis de tester sur un site pilote en Camargue une solution complète de réutilisation d’eaux usées traitées : des procédés de traitement en sortie de station d’épuration à la distribution de l’eau au point d’usage

Réutiliser les eaux usées traitées représente une solution pour faire face à la demande croissante en eau, notamment pour l’irrigation agricole et la préservation des ressources en eau en cas de sécheresse. Pourtant, en France, la réutilisation des eaux usées est encore peu usitée : un peu moins de 20 000 m3/jour, soit seulement 2 % des volumes qui sont réutilisés dans d’autres pays européens. Cette solution doit faire face à divers défis à la fois réglementaire, sanitaire, environnemental, économique, sociologique et technologique.
 
Afin de tester et développer une filière complète de réutilisation d’eaux usées traitées en France, un projet a été initié en 2011 sur un site pilote situé à Mauguio (Hérault). 2 années d’exploration de solutions techniques et 2 années d’expérimentations et d’analyses.
 
>> En savoir plus sur le site d' IRSTEA
Mots-clés : IRSTEA

Lire aussi...

> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.