
Halte aux fuites avec le déploiement de la télérelève dans le pays de Gex !
Après un an et demi de test, c’est parti pour le remplacement de 28 500 compteurs par des compteurs intelligents ! Top départ : le 4 janvier 2016.
Depuis la création de la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG), en 1996, la gestion de l’eau et de l’assainissement est une des compétences premières de la collectivité. Les services sont chargés de superviser le bon fonctionnement de la production, du transport et de la distribution d’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées.
Un des enjeux majeurs de ce service est la maitrise du rendement du réseau potable afin de pouvoir accompagner le développement démographique gessien. Bien que supérieur à la moyenne nationale et aux réglementations en vigueur, c’est près de 25% de l’eau prélevée dans les nappes ou achetée en Suisse qui se perd dans les fuites et n’arrive pas au robinet.
Une solution a donc été mise en œuvre pour y remédier : la télérelève des compteurs d’eau et de sectorisation.
- La CCPG, pionnière du déploiement de la télérelève
Aujourd’hui, la CCPG est la 1ère collectivité publique de France à réaliser, elle-même, le télérelevé des compteurs d’eau : 30 000 compteurs d’eau seront changés sur une durée de trois ans. Elle est également le premier établissement public français à avoir fait confiance au groupement de 3 startup françaises SIGFOX, CONNIT et SMARTEOWATER pour déployer cette technologie.
D’ici 12 ans, avec l’expansion démographique du territoire, ce sont 45 000 compteurs qui seront concernés par la télérelève. La CCPG a souhaité coupler l’installation des compteurs abonnés avec la mise en place de la sectorisation de son réseau d’eau potable ; 43 nouveaux débitmètres ont été récemment installés sur le réseau en plus des 50 unités existantes sur les réservoirs. Ce dispositif permettra de suivre en temps réel le rendement du réseau. L’association de compteurs intelligents et des débitmètres de sectorisation, télégérés par le même dispositif, assisté d’un logiciel de supervision intégré, permettra de réduire les pertes dans le réseau de distribution d’eau et ainsi de préserver la ressource.
- Après un an de test, une cadence importante de déploiement dès début 2016
Après quelques phases techniques, c’est près de 2 500 compteurs qui ont été déployés entre 2014 et 2015, sur les communes de Vesancy, Sauverny et sur une partie des communes de Gex et de Grilly. Le déploiement se poursuit à partir du 4 janvier 2016 pour les communes de Gex et Grilly, Divonne-les-Bains, Cessy, Echenevex, Versonnex, Segny, Mijoux et Lélex. À raison de 1 000 compteurs par mois, l’intégralité des compteurs sera renouvelée d’ici fin 2017.
- Des économies pour l’usager et la CCPG
Le déploiement permettra d’assurer quotidiennement le relevé d’index des compteurs abonnés et de détecter les anomalies (fuites, évènements imprévus …). Chaque abonné aura accès à son profil de consommation accessible sur internet et smartphone. Ce dispositif sera mis à disposition des usagers courant 2016. La facturation, bi-annuelle, sera faite d’après les consommations réelles et non plus sur des estimations.
Pour la CCPG, des gains significatifs de productivité et une meilleure définition des investissements sont attendus. Et la télérelève n’engendrera pas d’augmentation du prix de l’eau puisque les investissements seront optimisés !
Les champs précédés de
sont obligatoires.