
Eau et agriculture : un duo indissociable !
Les agriculteurs sont des acteurs incontournables pour mettre en œuvre la politique de l’eau. Les premiers résultats sont visibles, il faut maintenir et amplifier cette dynamique !
Tels sont les premiers enseignements à tirer de la conférence débat sur l’eau et l’agriculture qu’organisaient conjointement le 9 juillet dernier à Dijon François SAUVADET, président du conseil départemental de Côte d’Or et Michel DANTIN, président du comité de bassin Rhône Méditerranée.
Les enjeux sont là : réduction des pollutions par les pesticides, changement climatique et gestion de la ressource en eau, protection des captages d’eau potable. A l’heure où le comité de bassin Rhône méditerranée travaille à la définition des grands objectifs de la politique de l’eau pour 2016-2021, qui figureront dans le futur Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Rhône Méditerranée, les temps d’échanges et de débat sont plus que nécessaires en prenant comme exemple les initiatives déjà conduites sur certains territoires.
La conférence, qui réunissait 75 personnes environ dont Laurent ROY, directeur général de l’Agence de l’eau et Vincent LAVIER, président de la chambre départementale d’agriculture de Côte d’Or, a d’abord permis d’illustrer les réalisations très concrètes menées par la profession agricole de Côte d’Or : préservation d’une ressource stratégique pour l’eau potable sur le site de la Boucle des Maillys, amélioration des pratiques sur les captages prioritaires, préservation des prairies en val de Saône, aménagement d’aires de lavage de pulvérisateurs, mise en place de ressources de substitution pour l’irrigation en contrepartie de la fermeture de points de captage individuels…
Autant d’exemples concrets qui démontrent l’engagement des agriculteurs, avec le soutien financier du département de Côte d’Or et de l’Agence de l’eau.
Vincent LAVIER a défendu son souhait de faire preuve de pragmatisme dans la conduite de ces projets et d’éviter les pièges de l’idéologie. Localement des solutions peuvent être trouvées avec les agriculteurs, mais il convient d’étudier cela au cas par cas et de tenir compte de la situation économique des exploitations.
Laurent ROY a également défendu une méthode : travailler localement en étroit partenariat avec la profession agricole et la chambre d’agriculture ; c’est d’ailleurs le sens de l’accord cadre qui a été signé en séance entre l’Agence de l’eau et la chambre d’agriculture, qui vise à mobiliser ensemble leurs moyens techniques et financiers pour proposer aux agriculteurs des solutions.
Michel DANTIN a souhaité rappelé l’importance de rechercher des solutions pérennes, qui aient un sens économiquement pour les exploitations concernées plutôt que de privilégier systématiquement les MAE dont on connaît les limites dans le temps.
François SAUVADET a chaleureusement remercié les agriculteurs de Côte d’Or pour le travail déjà accompli. Une nouvelle preuve de leur excellence : la désignation au patrimoine mondial de l’UNESCO des climats de Bourgogne en tant que paysage culturel.
Soucieux de réconcilier performance économique et excellence environnementale, François SAUVADET, Michel DANTIN, Laurent ROY et Vincent LAVIER ont symboliquement signé une charte d’engagement pour l’eau et l’agriculture afin de témoigner de leur volonté commune de continuer à œuvrer au bénéfice des exploitants agricoles afin de les accompagner notamment dans leurs efforts pour réduire les pollutions ou améliorer la gestion de l’eau.
Vous parlez de la science infuse qui se diffuse... La parole est donnée au contribuable (en un seul mot) alors contribuons. Les agriculteurs qui sortent du sac ne se font pas entendre alors. On entend que les autres... Vous avez raison au sujet des généralités qui nous sont vendues sous forme de recettes de cuisine de cantine. Ne vous formalisez pas de ma provoc. Elle est hélas de mise. Ce n'est qu'un peu de piment dans la soupe. Bonne fin de journée.
Merci de montrer à quel point les gens qui se cachent derrière un pseudo pour avoir le courage de dire ce qu'ils ont à diire, sont souvent des gens renfermés sur eux-mêmes, persuadés d'avoir la science infuse. Donc pour vous tous les agriculteurs sont à mettre dans le même sac? Les généralités de ce genre n'ont jamais abouties à quelque chose de positif. Commentaire très constructif, ce fut un plaisir de discuter avec vous, vous avez illuminé ma journée.
Votre pseudo n'est pas mal non plus Agri69 (année érotique d'avant PAC). La critique s'est surtout ne pas s'endormir dans des lectures politiques à caractère somnifère cousues de fil blanc (je dépense donc je suis). Et c'est principalement un problème de conscience morale. Faire en sorte, ce n'est malheureusement pas faire. Ce n'est qu'une tournure de phrase du moment. Les chiffres sur l'évolution de l'état de santé de l'environnement en France ne parlent pas pour vous. Le syndicalisme agricole français frôle le fascisme. Les dernières prises d'otages au palmarès de votre profession sont tout simplement lamentables et très peu crédibles auprès de l'opinion publique. Un futur concours de cylindrées entre les tracteurs modernes et les chars leclerc devrait prochainement remplacer le concours de labours. Retransmission en direct sur TF1. Quant aux personnes isolées qui vivent humblement et modestement de la terre, on ne les entend généralement pas.
C'est toujours plus facile de critiquer les agriculteurs et le service public quand on se cache derrière un pseudo. Peut être un problème de déontologie ou d'amertume? Merci François Antoine Giordani de rappeler qu'il existe des agriculteurs qui font en sorte de changer leurs pratiques pour respecter l'environnement.
Bonjour François-Antoine GIORDANI, Ce discours laconique est daté. Le monde agricole a été poussé dans le fossé curé productiviste à coups d'investissements suicidaires par le fumeux système PAC. Mangez des pommes golden... 40 années d'assistanat public pour un échec lamentable sur le plan de la santé publique et des milieux naturels. Un environnement plus sain passe par une sortie complète de ce système. On peut compter sur l'état souverain qui n'a visiblement de prise que sur sa partition de pipeau, en bon mouton de l'europe, des lobbys de l'eau, de la chimie et de la semence pelliculée et des banquiers. Ou pas. Au lieu d'attendre et de songer à financer la retenue d'irrigation Rhin-Rhône, le Dormeur devrait se réveiller.
Bonjour Duri Phifi,
les subventions versées aux agriculteurs ont pour but de faire évoluer les pratiques vers une culture et un élevage plus respectueux de l'environnement. Si l'on prend le contexte économique actuel, cette transition ne peut être faite de manière autonome par les agriculteurs. Par conséquent, si nous voulons un environnement plus sain pour l'avenir, l'état se doit d'accompagner les agriculteurs qui veulent changer leur manière de travailler.
Funeste alliance pour l'environnement entre pro-canal / lobby agricole syndicaliste perfusé à l'aide publique. Un mariage d'argent de plus. Dommage que la ménagère paye encore la liste des cadeaux pour émanciper ce petit monde en souffrance. Le larmoyant monde agricole si cupide devrait entrer dans le champ de la concurrence du privé, en bons chefs d'entreprises à actionnariat direct avec cotations boursières. Suez, Véolia et les gemapistes canal historique seraient peut-être intéressés...
Les champs précédés de
sont obligatoires.