Focus

> VENDREDI 30 DÉCEMBRE 2016
En cas de dépassements de seuils, la mise en place d'actions correctives doit être systématique.
> Suite de l'article
> VENDREDI 09 DÉCEMBRE 2016
La biodiversité ? Hubert Reeves l’a expérimentée gamin entre les roseaux du lac Saint-Louis, au Québec, où sa famille possédait une maison de campagne : « J’ai vécu d’inoubliables escapades dans les marécages. Je m’immergeais dans des ambiances paradisiaques, au milieu de cette vie aquatique si riche. J’adorais être au milieu des grenouilles, des papillons et des oiseaux ».
> Suite de l'article
> MARDI 18 OCTOBRE 2016
Le temps des stations d’épuration coûteuses et énergivores est révolu. La pression sur les budgets des collectivités impose d’agir, et les solutions techniques existent. Pour devenir rentable, la station d’épuration peut faire bien plus qu’épurer l’eau. En fait, les eaux usées ne le sont pas définitivement, elles peuvent avoir une deuxième vie !
> Suite de l'article
> MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2016
Quand les porteuses d’eau deviennent porteuses de projets.
> Suite de l'article
> JEUDI 01 SEPTEMBRE 2016
Sur la nappe de la Vistrenque dans le Gard, des agriculteurs commencent à modifier leurs pratiques pour limiter la pollution par les nitrates.
> Suite de l'article
> JEUDI 25 AOÛT 2016
Les actions collectives avec les coopératives laitières favorisent la protection de l'eau.
> Suite de l'article
> MERCREDI 17 AOÛT 2016
Un plan de gestion de la ressource sur le bassin versant de la Drôme pour faire face à la rareté de l'eau.
> Suite de l'article
> MERCREDI 10 AOÛT 2016
Pierre-Alain Roche a coordonné pour le gouvernement le rapport "Eau potable et assainissement, à quel prix ?"
> Suite de l'article
> LUNDI 04 JUILLET 2016
"Lisez ces histoires contées ici. Elles exhalent la vie […]. Paysans, élus locaux, animateurs de syndicats y ont une densité qui rend la matière infiniment attachante. […] Il s’y confirme que si l’eau n’a guère besoin d’une bureaucratie pléthorique, elle a beaucoup plus besoin d’acteurs compétents, créatifs et fiers de lui être liés." En 2013, Michel Rocard signait la préface de l'ouvrage "Ces hommes qui font vivre les rivières" édité par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
> Suite de l'article
> LUNDI 27 JUIN 2016
"J’ai d’abord connu la mer par en-dessous, avant de la connaître au-dessus". Cette remarque de la navigatrice Catherine Chabaud n’est pas qu’une boutade. Elle illustre la relation intime que cette quinquagénaire a noué, depuis l’enfance, avec les océans.
> Suite de l'article