Focus

> JEUDI 26 OCTOBRE 2017
Alors que les nations sont en ordre de marche pour accélérer la transition vers un monde plus résilient aux changements climatiques – la COP 23 se tiendra du 6 au 17 novembre à Bonn – l’eau doit être plus que jamais au cœur des débats. L’été 2017 a été la proie de sécheresses et de feux de forêts à répétition, leur corollaire. Et en cette fin d’automne, ce n’est même pas fini : une soixantaine de départements souffrent encore de manque d’eau. Nous pouvons hélas prendre la mesure de ce qui nous attend avec le changement climatique : un climat plus sec, plus chaud qui assoiffera les sols et videra l’eau des rivières et des nappes. Cette eau indispensable à l’alimentation en eau potable des populations, au développement économique et à la santé même de nos rivières va se raréfier alors que la demande ne faiblira pas.
> Suite de l'article
> MARDI 10 OCTOBRE 2017
On aurait pu croire que le Rhône ne se relèverait pas de l’impact des activités humaines qui l’ont affecté au 19e et 20e siècle : rejets polluants, lourds aménagements pour la navigation et la production d’électricité, prélèvement pour l’eau potable, l’irrigation et le refroidissement des centrales nucléaires …Pourtant, aujourd’hui le fleuve renaît.
> Suite de l'article
> JEUDI 06 JUILLET 2017
Aventurier des mers. Laurent Ballesta accepterait-il ce titre enfantin, lui qui en compte trois, au moins : plongeur, photographe sous-marin et biologiste ?
> Suite de l'article
> MERCREDI 03 MAI 2017
Respecter l'environnement peut être bénéfique économiquement aussi.
> Suite de l'article
> MARDI 11 AVRIL 2017
"Nous avons un rôle de médiation avec la montagne"
> Suite de l'article
> VENDREDI 30 DÉCEMBRE 2016
En cas de dépassements de seuils, la mise en place d'actions correctives doit être systématique.
> Suite de l'article
> VENDREDI 09 DÉCEMBRE 2016
La biodiversité ? Hubert Reeves l’a expérimentée gamin entre les roseaux du lac Saint-Louis, au Québec, où sa famille possédait une maison de campagne : « J’ai vécu d’inoubliables escapades dans les marécages. Je m’immergeais dans des ambiances paradisiaques, au milieu de cette vie aquatique si riche. J’adorais être au milieu des grenouilles, des papillons et des oiseaux ».
> Suite de l'article
> MARDI 18 OCTOBRE 2016
Le temps des stations d’épuration coûteuses et énergivores est révolu. La pression sur les budgets des collectivités impose d’agir, et les solutions techniques existent. Pour devenir rentable, la station d’épuration peut faire bien plus qu’épurer l’eau. En fait, les eaux usées ne le sont pas définitivement, elles peuvent avoir une deuxième vie !
> Suite de l'article
> MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2016
Quand les porteuses d’eau deviennent porteuses de projets.
> Suite de l'article