Version imprimable Lien
Piwnice aerial view
> jeudi 31 juillet 2014

Grand Genève: Contrats corridors biologiques

Le territoire franco-valdo-genevois est aujourd'hui modifié par les activités et infrastructures humaines (voies de communication, zones d'habitation et industrielles, lignes électriques, etc.). Ces aménagements deviennent des obstacles à la circulation de la faune qui a besoin de se déplacer pour se nourrir, se reposer, se reproduire ou conquérir de nouveaux territoires. Un obstacle également à la dissémination des plantes entrainant ainsi leur isolement, celles-ci se développant par la propagation de leur pollen ou leurs graines.

L'urgence est aujourd'hui dans la préservation, le maintien et la restauration des corridors biologiques.

 

Les corridors (ou couloirs) biologiques, sont des éléments de liaison indispensables entre les différents milieux qui permettent le déplacement des espèces, par exemple : bandes  boisées, haies, cours d'eau, pont ou passage sous les voies de communication, etc.

 

Les contrats corridors biologiques du Grand Genève

 

C’est un outil créé en juillet 2006 par la Région Rhône-Alpes. Il permet de répondre aux objectifs de maintien, de restauration des corridors biologiques et de préservation de la biodiversité.

 

Le contrat corridors biologiques est une convention entre partenaires privés, collectivités et associations, qui propose un programme d'actions planifié sur 5 ans divisé en quatre volets, réglementaire (REG), travaux (TRA), étude (ETU) et animation (ANI), permettant de répondre aux enjeux suivants : 

  • Inscrire les corridors biologiques dans les documents de planification et permettre ainsi le maintien de connexions biologiques à long terme, à différentes échelles, aussi bien locales que régionales (par exemple maintien des connexions entre le Jura et les Alpes via le Vuache et le Salève) ;
  • Assurer le franchissement des infrastructures de mobilité ;
  • Préserver et gérer les espaces de valeur patrimoniale ou les espaces plus ordinaires ;
  • Intégrer la nature dans les espaces urbanisés ;
  • Communiquer et sensibiliser sur les corridors biologiques par la mise en place d'actions envers les élus, les scolaires, les habitants, etc.

 

Chaque porteur d’action (Communautés de communes, communes, syndicats, associations, etc.) finance au moins 20 % du coût de la mesure. Les principaux financeurs des contrats corridors sont : la Région Rhône-Alpes, les Conseils généraux de l’Ain et de la Haute-Savoie et l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. L’Europe est mobilisée pour les contrats corridors Champagne-Genevois et Arve-Lac au travers d’un projet Interreg. 

 

Les partenaires de l’agglomération franco-valdo-genevoise font de la préservation de l’environnement, des espaces agricoles et naturels sensibles une première priorité de leurs planifications. Depuis la Charte du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois signée en 2007 et dont les engagements ont été confirmés en 2012, des travaux sont conduits à l’échelle du Grand Genève pour préserver ces espaces et leurs connexions.

 

Sur le bassin franco-valdo-genevois, huit secteurs géographiques ont été jugés prioritaires par rapport au développement de l'urbanisation et ont fait l'objet d'études de base dès 2009.

 

Aujourd'hui, les premiers contrats sont signés : "Arve-Lac", "Champagne-Genevois" et "Vesancy-Versoix", représentant une première concrétisation du travail mené. D'autres contrats sont en préparation, à différents stades du processus d'élaboration.

 

D'autres contrats sont prévus à l'échelle du Grand Genève :
  • Bargy-Glières-Môle
  • Mandement-Pays de Gex
  • Promenthouse
  • Salève-Voirons

 

>> Tout les détails des contrats sur le site du Grand Genève.

 

 

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 09 FÉVRIER 2024
Après deux saisons de Marathon de la biodiversité, la Plaine de l'Ain totalise déjà 20 km de haies et une trentaine de mares.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes