Version imprimable
Marseille-la-nuit-by-F.Laffont-feraud
jeudi 10 juillet 2014

Signature du contrat d'agglomération de Marseille

La qualité des eaux de baignade est une préoccupation majeure de Marseille Provence Métropole (MPM). Pour l’améliorer, la Communauté urbaine met en place des outils de programmation et de suivi. Après avoir signé avec la Ville de Marseille et la Préfecture des Bouches-du-Rhône une convention d’engagement pour l’amélioration de la qualité de l’eau baignade et des plages marseillaises en octobre dernier, MPM signe aujourd’hui un contrat d’agglomération avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce contrat d’agglomération a pour objectif d’améliorer le fonctionnement du système d’assainissement de l’agglomération de Marseille et la qualité de ses milieux aquatiques. Avec ce document, cautionné par l’Etat et approuvé par le conseil d’administration de l’Agence de l’Eau, MPM s’engage sur des actions de travaux sur une période de 5 ans pour un montant global de 185,6 M€.

 

Avec ce contrat, la Communauté urbaine a élaboré un ensemble structuré d’actions comprenant de nombreux projets et études afin d’adapter le système d’assainissement de l’agglomération marseillaise au nouveau cadre réglementaire imposé par l’Etat et par l’Europe.

 

Il se décline en un programme de 25 actions comportant :

  • Un volet d’étude de connaissance
  • Des travaux de mise en conformité de la station d’épuration Géolide
  • Des travaux d’amélioration du fonctionnement du système d’assainissement par temps de pluie (construction de 4 bassins d’orage pour un volume de 75 000 m3)
  • Des travaux d’amélioration de la qualité des cours d’eau Jarret et Huveaune par suppression des rejets directs et recalibrage des réseaux
  • Des travaux dans les secteurs proches du littoral visant à supprimer les pollutions ou les risques de pollution des eaux de baignade.

 

L’engagement financier de l’Agence de l'eau porte sur un montant de 50 millions d’euros pour un montant global de travaux de 185.64 millions d’euros, ce qui représente un taux moyen d’intervention de 27 %.

Cette enveloppe de 50 M€ comprend 34.2 millions d’euros d’aides classiques et 15.8 millions d’euros de bonus contractuels (majoration du taux d’aide pour 17 opérations).

L’Agence de l'eau s’est également engagée à rétablir la prime pour épuration en 2018 sous réserve de la réalisation du programme de travaux dans les délais définis dans le contrat.

 

Les enjeux du contrat d’agglomération 

 

Assurer un suivi efficace et développer les outils les mieux adaptés, voilà les objectifs visés par Communauté urbaine et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à travers ce contrat d’agglomération. Ce contrat vise à supprimer les causes de pollution, identifiées ou supposées, liées au système d’assainissement de Marseille.

Pour assurer une bonne cohérence entre toutes les actions menées, ce contrat d’agglomération sera intégré au Contrat de rivières et au Contrat de Baie de Marseille.

 

Lire aussi...

VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.