
Pyrénées-Orientales : 6 M€ de travaux pour économiser 14,5 millions de m3 par an
Deux Associations syndicales autorisées (ASA) des Pyrénées-Orientales ont relevé le défi des économies d'eau et de la pérennisation de leurs infrastructures en s'engageant chacune dans un contrat de canal
L'ASA du canal de Corbère et l'ASA du canal de Vernet et Pia prélèvent de l'eau dans la Têt, cours d'eau en déficit quantitatif. A travers la modernisation de leurs canaux (réfection de la prise d'eau, cuvelage du canal, passage du gravitaire au sous-pression...) ces deux ASA contribueront au retour à l'équilibre de ce cours d'eau.
Il s'agit de véritables projets de territoires, impliquant non seulement les acteurs du monde agricole, premiers usagers des canaux, mais aussi les collectivités traversées par ces ouvrages structurants pour le paysage et l'attractivité de leur territoire. "Cette dynamique autour des contrats de canaux de Corbère et de Vernet et Pia en appelle d'autres sur le département", comme l'a déclaré Hermeline Malherbe présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil général et le Conseil régional Languedoc-Roussillon sont les principaux co-financeurs de ces programmes d'actions évalués à 6 millions d'euros et qui permettront d’économiser 14,5 millions de m3 par an.
Les champs précédés de
sont obligatoires.