Version imprimable Lien
-Moulin de Liesle-Loue-Ht Doubs-J-Granados
> lundi 17 mars 2014

Appel à candidature pour renouveler le conseil scientifique du comité de bassin Rhône-Méditerranée

Le conseil scientifique sera renouvelé en septembre 2014 et s’installera pour 6 ans. L’agence de l’eau recherche des scientifiques, chercheurs interdisciplinaires couvrant des domaines variés tels que l’hydrologie, l’hydrogéologie, la climatologie, l’écologie des milieux aquatiques et des zones humides, la pharmacologie, la bactériologie, l’économie, la sociologie…

Les membres du conseil scientifique sont désignés par le comité de bassin intuitu personae. Leur activité est bénévole. Les travaux et avis rendus sont en français : l’appel à candidature concerne l’ensemble de la communauté des chercheurs francophones.

 

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 30 avril 2014. Les modalités pratiques sont en ligne sur le site internet de l’agence de l’eau www.eaurmc.fr/conseilscientifique qui assure le secrétariat du conseil scientifique.

 

Au cours des prochaines années, le conseil scientifique sera sollicité pour guider l’action sur le changement climatique, la protection des captages d’eau potable, la restauration des rivières et des zones humides, l’articulation avec les enjeux pour le milieu marin, les contaminants émergents (médicaments,…), les forages, l’eau et l’énergie (gaz de schistes,…), la gouvernance, etc.

 

Récemment, le conseil scientifique a rendu un avis sur le plan d’action du fleuve Rhône, sur l’état de la rivière Loue, sur les bilans et diagnostics établis pour asseoir le plan de bassin pour l’adaptation au changement climatique, sur les méthodes pour définir les débits nécessaires au fonctionnement des rivières, sur le suivi des opérations de restauration de l’étang de Berre, les recherches à conduire pour la Méditerranée, etc.

 

© J. Grandos

Lire aussi...

> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.