Version imprimable
Eric-D-blog
mardi 26 novembre 2013

« La continuité écologique : une priorité pour la qualité des rivières »

Bassins de la Saône et du Doubs : une mobilisation sans précédent pour restaurer les continuités écologiques.

Réunis le 20 novembre à Besançon, les membres de la commission territoriale de bassin Saône-Doubs se sont penchés sur la qualité de nos rivières. « La restauration des continuités écologiques et de la morphologie des rivières constitue sur notre bassin une priorité pour améliorer la qualité des eaux » a souligné Eric Durand, le président de la commission, également conseiller régional de Franche-Comté. Comment ? En préservant leurs fonctionnalités et en aménageant les obstacles tels que les seuils, les barrages qui les entravent.

La mobilisation des acteurs se confirme et les outils se mettent en place : outils réglementaires, aides financières de l’agence de l’eau, expertise et appui technique de l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Saône Doubs, schémas régionaux de continuités écologiques. De nombreuses opérations voient ainsi progressivement le jour sur les rivières du bassin, toujours en étroite concertation avec les propriétaires riverains.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.
VENDREDI 14 FÉVRIER 2025
Sept villages de la Communauté de communes du Val d’Amour bénéficient d’une nouvelle station d’épuration.