LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Département du Jura pilote une démarche de préfiguration de la structuration de la prise de compétence Gemapi dans la haute vallée de l’Ain (avec la Bienne et la Valouse). “Comme il n’y a pas de structure porteuse du contrat de rivière, explique Claire Renaud, chargée de mission, nous venons en appui des collectivités pour la gestion globale et concertée de l’eau”. 

Fin 2016, un état des lieux des services concernés et de leurs actions a été réalisé. Plusieurs scénarios, dont les impacts juridiques et financiers ont été analyses par 3 cabinets, ont été présentés. Le comité de pilotage, qui doit se prononcer en septembre, souhaite majoritairement s’appuyer sur l’expérience du Parc Naturel du Haut-Jura pour cette compétence.

Cette démarche est complémentaire de celle engagée sur la basse vallée de l’Ain sous le pilotage du syndicat éponyme, dont les premières conclusions tendent vers la structuration en Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE).

L’agglomération de Vesoul a lancé une opération collective de réduction des toxiques liés aux activités économiques et à l’utilisation de pesticides en zone non agricole sur le bassin versant du Durgeon, en lien avec le contrat de rivière. 150 entreprises sont concernées, en particulier des garages automobiles qui ont investi dans des systèmes de prétraitement des eaux usées non domestiques tels que des séparateurs d’hydrocarbures. 15 communes ont opté pour des techniques alternatives de désherbage mécanique ou thermique après avoir découvert des matériels adaptés lors d’un salon organisé cet automne. Ces investissements sont rendus possibles par des subventions de l’agence de l’eau à hauteur de 40 à 60 % pour les entreprises et de 80 % pour les collectivités.

> MARDI 17 OCTOBRE 2017
Pour gérer les eaux pluviales, le « tout tuyau » n’est plus la réponse adaptée. Place désormais aux techniques alternatives !
> LUNDI 09 OCTOBRE 2017
Réuni en séance plénière le 29 septembre, le comité de bassin a pris connaissance des arbitrages du gouvernement.
> VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017
Le nouvel appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2018
> JEUDI 31 AOÛT 2017
Le Doubs, à sa source, a retrouvé son méandre d'origine.
> LUNDI 28 AOÛT 2017
L'écrevisses à pattes blanches est une espèce protégée indicatrice de la qualité environnementale des cours d’eau.
> LUNDI 21 AOÛT 2017
Le Parc naturel régional du Haut-Jura préserve le Nanchez et les zones humides qui le bordent.


Agenda