LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour restaurer des poches de biodiversité sur le bassin de la Bienne, le Parc naturel régional du Haut-Jura a réalisé une cartographie thermique de la rivière par infrarouge aéroporté. Sur l’ensemble du cours principal, soit environ 63 kilomètres, un ULM a relevé des données captant les réchauffements anormaux et les zones d’eaux froides, ainsi que les conditions d’habitats thermiques auxquels sont confrontés les salmonidés en période d’étiage estival.

La cartographie présente notamment 7 zones majeures de refroidissement et 11 zones avec des anomalies thermiques, dont 5 causées par des retenues d’eau liées à des barrages hydro-électriques. Ces résultats nourrissent l’élaboration d’un plan d’action, validé à l’automne, visant à restaurer la Bienne.

Vu du ciel : la carte des anomalies thermiques

Après plus de quatre ans de rebondissements, la restauration de la Vingeanne sur les communes de Cheuge et de Talmay touche à sa fin grâce à la persévérance des élus du syndicat Vingeanne Bèze Albane. Un important chantier, dont l’objectif visait à améliorer l'état hydraulique et écologique de cette rivière dégradée. Le Syndicat a défini un programme de travaux sur deux sites. En amont, à Cheuge, la diffluence de la Vingeanne et du Vingeannot a été aménagée afin de mieux répartir le débit des deux cours d’eau en période d’étiage et d’éviter ainsi l’assèchement de la Vingeanne. En aval, sur la commune de Talmay, le projet a consistaé à remettre en eau d’anciens méandres situés en rive gauche et à combler le lit rectifié afin de retrouver un cours d’eau diversifié et fonctionnel.

Côte-d'Or : la Vingeanne enfin restaurée

Les derniers articles

MARDI 24 JUIN 2025
Une double récompense pour la Clauge : "Rivière en bon état" et "Solutions fondées sur la nature".
MARDI 24 JUIN 2025
EDF a organisé une visite du chantier, le 27 mai pour faire le point sur l'avancement des travaux.
JEUDI 12 JUIN 2025
Le 5 juin dernier, le bassin de décantation des eaux usées a été inauguré.
MARDI 18 MARS 2025
Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de juin 2015 à septembre 2023, Laurent Roy est décédé le 5 mars 2025.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.
VENDREDI 14 FÉVRIER 2025
Sept villages de la Communauté de communes du Val d’Amour bénéficient d’une nouvelle station d’épuration.
JEUDI 09 JANVIER 2025
Découvrez l'esprit du 12e programme d'intervention 2025-2030.
MARDI 07 JANVIER 2025
Les agents de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse vous souhaitent une bonne année 2025.


Agenda