LE SAVIEZ-VOUS ?

En septembre 2017, dans le Sud de l’Inde, six villages supplémentaires devraient bénéficier du projet Watsan conduit depuis 2016 par l’association Kynarou (antenne de Montpellier). Soutenu par l’agence de l’eau, ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau et l’hygiène de 12 000 habitants, notamment des "intouchables", victimes de la rareté, du rationnement et de la mauvaise qualité de l’eau.

Au programme : rénovation ou création de puits et de réseaux d’adduction, installation de systèmes de filtration, construction de sanitaires communautaires avec traitement des eaux usées et mise en place d’un système intégré de gestion des déchets. La durabilité de l’ensemble est assurée par la création et la formation de comités de gestion.

Inde : aide à l’hygiène

Aujourd'hui, 30 à 40% des parcelles des 110 adhérents de la Coopérative de Maury, dans les Pyrénées-Orientales, sont labourées plutôt que désherbées chimiquement. Sur ce terroir aux schistes affleurants, où le climat est sec et les rendements faibles, les producteurs font ainsi preuve d'un engagement très fort pour réduire leurs intrants. Leur pratique répond au nouveau cahier des charges de la coopérative Les vignerons de Maury. Elle s'inscrit aussi dans la démarche engagée en 2011 par la commune de Maury pour limiter le recours aux herbicides. Les agriculteurs ont bénéficié de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) qui financent les surcoûts. L'objectif est de limiter les sources de pollution des rivières comme le Maury, affluent de l'Agly.

> VENDREDI 27 OCTOBRE 2017
Ce label récompense chaque année les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leur cours d’eau.
> JEUDI 26 OCTOBRE 2017
Objectif : accompagner les collectivités pour rechercher et réduire les substances dangereuses pour l’eau (RSDE).
> JEUDI 26 OCTOBRE 2017
Un état de la connaissance et des fiches pratiques ont été réalisés.
> VENDREDI 20 OCTOBRE 2017
Des chercheurs de Montpellier l’ont estimé en utilisant des données AIS (système d’identification automatique).
> MARDI 17 OCTOBRE 2017
Le pôle de compétitivité Aqua-Valley à Montpellier a accueilli la délégation Mission Croissance Verte de Colombie.
> MARDI 17 OCTOBRE 2017
Pour gérer les eaux pluviales, le « tout tuyau » n’est plus la réponse adaptée. Place désormais aux techniques alternatives !
> MARDI 10 OCTOBRE 2017
Le Département s’est engagé depuis 2014 à abandonner l’usage des produits phytosanitaires pour désherber les espaces publics.
> LUNDI 09 OCTOBRE 2017
Le syndicat a remporté un appel à projets européen d'un montant de 300 000 € pour mettre en oeuvre des pratiques culturales durables.


Agenda