LE SAVIEZ-VOUS ?

En septembre 2017, dans le Sud de l’Inde, six villages supplémentaires devraient bénéficier du projet Watsan conduit depuis 2016 par l’association Kynarou (antenne de Montpellier). Soutenu par l’agence de l’eau, ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau et l’hygiène de 12 000 habitants, notamment des "intouchables", victimes de la rareté, du rationnement et de la mauvaise qualité de l’eau.

Au programme : rénovation ou création de puits et de réseaux d’adduction, installation de systèmes de filtration, construction de sanitaires communautaires avec traitement des eaux usées et mise en place d’un système intégré de gestion des déchets. La durabilité de l’ensemble est assurée par la création et la formation de comités de gestion.

Inde : aide à l’hygiène

Aujourd'hui, 30 à 40% des parcelles des 110 adhérents de la Coopérative de Maury, dans les Pyrénées-Orientales, sont labourées plutôt que désherbées chimiquement. Sur ce terroir aux schistes affleurants, où le climat est sec et les rendements faibles, les producteurs font ainsi preuve d'un engagement très fort pour réduire leurs intrants. Leur pratique répond au nouveau cahier des charges de la coopérative Les vignerons de Maury. Elle s'inscrit aussi dans la démarche engagée en 2011 par la commune de Maury pour limiter le recours aux herbicides. Les agriculteurs ont bénéficié de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) qui financent les surcoûts. L'objectif est de limiter les sources de pollution des rivières comme le Maury, affluent de l'Agly.

> JEUDI 31 AOÛT 2017
Une campagne de sensibilisation mise en oeuvre par le ministère de l'écologie et le ministère de l’Intérieur.
> VENDREDI 11 AOÛT 2017
La coopérative de Trèbes, première cave viticole de l’Aude à adopter une politique agro-environnementale.
> VENDREDI 21 JUILLET 2017
L’aboutissement de plus de 6 ans de travail de la commission, avec l’appui de l’EPTB Aude.
> JEUDI 20 JUILLET 2017
Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes "Economie et biodiversité" 2017 a été remis à un ostréiculteur de l’étang de Salses-Leucate.
> MERCREDI 19 JUILLET 2017
Lancée en 2013, l’appli "Qualité des rivières", mise à jour, permet de découvrir les rivières de France qui abritent de nombreuses espèces de poissons.
> MERCREDI 19 JUILLET 2017
Réunion du comité de suivi de la charte qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement en Languedoc-Roussillon.
> LUNDI 17 JUILLET 2017
Ces fiches ont été produites avec l’appui des chefs de projet captage des territoires, et les animateurs agri-environnementaux.
> MARDI 11 JUILLET 2017
Les 24 lauréats de l’appel à projets sur les techniques innovantes en agriculture reçoivent 3 M€ d’aide de l’agence de l’eau.


Agenda